Alternant.e Gestion Administrative & Comptable F/H
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Type de contrat : Alternance - 12 mois
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Grenoble
Notre Coopérative & Contexte
Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes est une Société́ coopérative d'intérêt collectif créée en 2010 et membre du réseau Enercoop. A l’échelle de son territoire, les missions d’Enercoop AURA sont :
• développer et investir dans la création de nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable
• commercialiser une énergie d’origine locale et 100% renouvelable aux particuliers, professionnels
et collectivités locales du territoire
• accompagner à la maîtrise de l’énergie, à l’autoconsommation, à la production d’énergie
• animer une vie coopérative locale (10 000 sociétaires à ce jour).
Acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, Enercoop AURA est un outil coopératif au service des territoires et de leurs acteurs, permettant à chacun·e de comprendre, décider et agir pour la transition énergétique, d’accéder à une énergie locale d’origine renouvelable, et de la produire collectivement.
Environnement du poste
Vous évoluerez au sein d’une équipe de 15 personnes. Le poste est rattaché au responsable administratif et financier.
À nos côtes, nous comptons un Conseil d’Administration et des sociétaires engagé.es bénévolement avec lesquel.les nous construisons un projet collectif. Enercoop est aussi une grande famille : un réseau de 11 coopératives, plus de 230 salarié.es sur tout le territoire français avec lesquels nous sommes en lien permanent. Rejoindre Enercoop, c’est prendre part à une histoire collective singulière, riche humainement.
Vos Missions
Pour le compte de la coopérative Enercoop AURA, de sa filiale Enercoop AURA Production et de sociétés de projets, vos principales missions seront les suivantes :
Volet comptabilité :
• Contribuer au traitement et au suivi des mouvements comptables ; vérification des informations liées à ces mouvements. Enregistrements Achats, Ventes, Banque,
• Suivi des contrats de sous-traitance et rédaction de documents
Volet Administratif et Financier :
• Participer au bon fonctionnement des services généraux (achats, classement, …)
• Mettre à jour les bases de données et les tableaux de suivis internes
• Mettre à jour les procédures et documents administratifs
• Archivage de documents et mise en conformité
Volet Gestion administrative du sociétariat :
• Mise à jour de la base de données sociétaires,
• Enregistrer et suivre les mouvements de parts sociales et titres participatifs
• Participer au traitement de la Levée de fonds annuelle
Votre profil & Notre proposition
Savoir-faire et connaissances :
• Connaissances du monde coopératif
• Maîtrise des outils bureautiques
• Connaissance des outils de comptabilité
Qualités :
• Rigueur et sens de l'organisation
• Autonomie et réactivité
• Aisance dans la coopération et la relation avec les sociétaires
• Capacité d’adaptation et respect des délais
• Bonus : intérêt pour les questions environnementales, la transition énergétique, l'ESS et ses valeurs
Nous vous proposons
• De rejoindre une équipe sympa autour d’un projet collectif innovant de transition écologique
• Une vue imprenable sur les montagnes
• De découvrir une organisation d’entreprise régie par les principes de gouvernance partagée
• Type de contrat : Apprentissage en Alternance
• Temps de travail : selon convention et le programme de formation
• Prise de poste : septembre ou octobre 2024 pour 12 mois (ou 24 mois), en fonction du calendrier de votre structure d’enseignement
• Rémunération : selon les dispositions générales en vigueur pour les contrats d’apprentissage
• Travail occasionnel certains week-ends et soirées
• Lieu de travail : Grenoble
• Déplacements réguliers en région ou ponctuels dans les autres coopératives
• Avantages sociaux : Indemnités Kilométriques Vélo, chèques déjeuner, mutuelle.
Réf: b32e69ca-2b03-47ea-9c28-005dc20fd946
Le poste n'est plus à pourvoir.