Chargé⋅e de mission Organisme de Formation ALTERNANCE F/H
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Etablissement : Enercoop Languedoc-Roussillon
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Type de contrat : Alternance - 12 mois
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Montpellier
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Salaire 774,77 EUR (€) - 1801,80 EUR (€) / mois
La coopérative
Chez Enercoop Languedoc-Roussillon, nous sommes producteur.ices et fournisseurs de services énergétiques, permettant à chacun·e de comprendre, décider et agir en ce sens, d’accéder à une énergie locale d’origine renouvelable, et de la produire collectivement.
Enercoop LR cherche à garantir des relations humaines de qualité et un partage des pouvoirs avec sa gouvernance partagée. Comment ? En cultivant la coopération, l’autonomie, la responsabilité individuelle et collective.
Description du poste
Nous recherchons un ou une alternant.e chargé⋅e de mission pour l’organisme de formation motivé.e et organisé.e pour rejoindre notre équipe à Montpellier. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Responsable de l’organisme de formation, votre tutrice, ce qui vous permettra de découvrir les activités quotidiennes de l’OF et de prendre en charge progressivement vos missions de façon autonome.
Vos missions
Au sein de l'équipe et en étroite collaboration avec la Responsable de l’Organisme de Formation, la Responsable de la communication ainsi qu’avec le Responsable Administratif et Financier, vos missions identifiées :
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Contribuer au traitement et au suivi des demandes d’informations, inscriptions, convocations, jusqu’aux questionnaires de satisfaction et d’évaluation et la facturation dans le respect des exigences liées à la certification Qualiopi (logiciel de gestion Hop3team)
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Gestion logistique des stages et planification, contact avec les différents intervenants: prestataires, sous-traitants, formateurs, clients…
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Gestion de la boîte mail formation
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Participer aux différentes missions liées au bon fonctionnement de l’organisme de formation (préparation de salles, achats, classement, accueil de formation…)
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Mettre à jour les bases de données clients et les tableaux de suivi
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Suivi des contrats de sous-traitance et rédaction de documents
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Contribution à la la communication des offres de formations
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Participation à la vie de la coopérative (cercle formation, cercle équipe, AG, évènements de la coopérative)
Profil recherché
Savoir Faire :
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Maîtrise des outils bureautiques
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Bonnes compétences en communication écrite et orale
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Compétences en gestion de projet, pédagogie, et communication
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Excellentes compétences organisationnelles et capacité à gérer plusieurs tâches
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Préparation d’un diplôme niveau Bac +3 ou Master en Gestion, Administration, ESS
Savoir-être :
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Rigueur et sens du détail pour le suivi des protocoles de qualité
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Autonomie et force de proposition
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Capacité d’écoute et d’animation
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Aisance dans la coopération et la relation avec clients et partenaires
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Intérêt pour le travail en réseau
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Capacité d’adaptation, réactivité et respect des délais
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Discrétion et confidentialité dans le traitement des informations sensibles
Vos plus :
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Une appétence pour les questions écologiques et l'économie sociale et solidaire
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Une connaissance et/ou un intérêt pour la gouvernance partagée et les outils d’intelligence collective
Nous vous proposons
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De rejoindre une équipe à taille humaine, investie et conviviale de 25 salarié·e·s engagé·e·s autour d’un projet collectif innovant de transition écologique et sociétale
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De découvrir une organisation d’entreprise régie par les principes de gouvernance partagée : équivalence entre membres de l'équipe, prise de décision collective, autonomie et responsabilité individuelle, organisation évolutive.
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Un parcours d’intégration adapté avec des « vis ma vie » pour découvrir les métiers de la coopérative et ses valeurs
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Temps de travail : du lundi au vendredi de 9h à 17h
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Type de contrat : Apprentissage en Alternance
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Prise de poste : septembre 2025 pour 12 mois (ou 24 mois), en fonction du calendrier de votre structure d’enseignement
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Rémunération : selon les dispositions générales en vigueur pour les contrats d’apprentissage
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Avantages sociaux : Indemnités Kilométriques Vélo, mutuelle de qualité prise en charge à 100 % par l’entreprise, Chèques déjeuner avec répartition 60% entreprise - 40 % salarié⋅e
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Lieu de travail : bureaux basés au Pôle Réalis à Montpellier Ouest. Déplacements éventuels lors d’évènements.
Processus de recrutement
Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour un premier entretien téléphonique avec la RH, suivi éventuellement d’un second entretien en présentiel dans nos locaux avec l’équipe opérationnelle au Pôle Réalis à Montpellier.
Envoyer CV + LM + calendrier alternance école à https://recrutement.enercoop.fr/fr
Délai de candidature : 20 juin 2025
À bientôt chez Enercoop Languedoc-Roussillon !
Réf: be7447d7-9b64-4c02-82d1-a1aa281d98f5