Chargé.e Opérations Producteur.rices F/H

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Publiée le 04/10/2024
  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Paris

  • Salaire 2800 EUR (€) - 3000 EUR (€) / mois

Notre Coopérative

Enercoop est un réseau de 11 coopératives qui agit et milite dans les territoires pour une transition énergétique locale, citoyenne et solidaire. Depuis plus de 15 ans, Enercoop tient la promesse de fournir à ses client.e.s une électricité 100% renouvelable et citoyenne, produite par plus de 400 sites de production français en contrat direct. Son approvisionnement vaut à l’offre d’électricité d’Enercoop d'être qualifiée de "choix très engagé" par le label VertVolt de l'ADEME.

Enercoop appuie son développement sur deux nouvelles activités majeures :

  • sa propre production d’électricité avec pour objectif d’assurer son indépendance à l’égard d’un marché de l’électricité imprévisible, et d’être elle-même productrice d’énergie renouvelable pour maîtriser ses coûts de production.

  • un accompagnement de ses client.e.s vers la sobriété et l’efficacité énergétique au travers de la démarche “Plus d’Actes, Moins de Watts” composée de nombreux services destinés aux particuliers, professionnels ou collectivités.

Créée sous le statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), Enercoop est basée sur l’implication de ses sociétaires, sur une gestion transparente et démocratique, et sur la garantie de l’intérêt collectif et de sa lucrativité limitée. Conformément aux statuts, les salarié⋅es sont sociétaires et participent ainsi à la gouvernance et au capital de la SCIC. Une part sociale coûte 100€.

Vos missions & nos principes de gouvernance

Au sein du pôle Énergie, la branche Opérations Producteur⋅rices a pour missions de garantir la bonne mise en œuvre des contrats d'achat auprès des producteur⋅ices, d’assurer leur suivi opérationnel et de gérer les mécanismes associés, avec l'ambition d'échanges efficaces et humains avec les producteur⋅ices. Au sein de cette branche constituée de 5 personnes et en lien avec le reste du pôle, vous intervenez sur une partie de ces missions.

 

Plus précisément, vous co-porterez les missions suivantes avec tout ou partie de l’équipe :

  • Gérer l’entrée des nouvelles⋅aux producteur⋅rices dans le périmètre Enercoop (suivi des délais, validation contractuelle, saisie informatique, accueil et présentation des process) ;

  • Assurer le suivi des factures émises par les producteur⋅rices (rappels et relances, vérification, validation pour envoi à la comptabilité) ;

  • Traiter et saisir les notifications d’arrêts ou de pannes des installations ;

  • Répondre aux diverses demandes des producteur⋅rices durant toute la vie de leur contrat ;

  • Assurer le suivi spécifique des contrats en Obligation d’Achat (sous subvention publique) ;

  • Gérer les Garanties d’Origine de nos producteur⋅rices via les plateformes EEX (mécanisme qui vise la traçabilité de l’origine de l’électricité renouvelable);

  • Réaliser les démarches de certifications des capacités de nos producteurrices auprès d'Enedis et RTE (mécanisme qui vise à assurer la sécurité du réseau pendant les périodes de pointe).

 

Vos missions pourront évoluer selon la mise en place de nouveaux processus ou de nouvelles orientations internes. En plus des rôles définis ci-dessus, vous pourrez être amené⋅e à travailler sur d’autres sujets en lien avec l'activité du pôle Énergie.

 

Votre environnement de travail

Le pôle Énergie fonctionne selon des principes de gouvernance partagée inspirés de HolacracyTM : équivalence entre membres de l'équipe, prise de décision collective, autonomie et responsabilité individuelle, organisation évolutive au service de la Raison d'Être.

Chaque membre de la branche Opérations Producteur⋅rices est ainsi actif⋅ve dans la vie de la branche et la définition de ses orientations et méthodes.

Votre Profil - Notre proposition - Processus

  • Vous avez une formation en gestion ou une formation technique, de BAC+3 à BAC+5

  • Vous avez une 1ère expérience professionnelle réussie dans le domaine de l’énergie ou dans la gestion back-office (administration des ventes, gestion administrative…)

  • Vous maîtrisez l'usage et la configuration d'outils informatiques tels que les tableurs et CRM

  • Rigoureux⋅se et organisé⋅e, vous êtes à l’aise avec l'opérationnel récurrent

  • Vous êtes capable d'interpréter des documents contractuels et réglementaires

  • Vous êtes à l’aise pour avoir des interactions avec les producteur⋅rice⋅s du réseau Enercoop (mails, téléphone)

  • Vous avez envie d'évoluer dans un environnement pratiquant la gouvernance partagée, et vous avez un intérêt pour les questions environnementales et l’économie sociale et solidaire

  • Enfin, si vous avez un profil gestionnaire, des connaissances sur le monde de l'énergie, les énergies renouvelables et le marché de l’électricité seraient un plus

On vous propose

  • De rejoindre une équipe bienveillante et engagée !

  • Une vue imprenable sur le Canal de l’Ourcq (et même le Sacré Cœur !)

  • Type de contrat : CDI

  • Temps de travail : 37h30 /semaine

  • Rémunération : à partir de 2800€ brut/mois en fonction de l’expérience (application d’une grille)

  • Lieu de travail : Enercoop, 16-18 quai de la Loire, 75019 Paris / Télétravail possible quelques jours par semaine

  •  « forfait mobilité durable »

 

Processus de recrutement :

  • Prise de poste souhaitée en décembre ou janvier

  • Pré-sélection avec Ludwig Baillif, chargé des recrutements.

  • 2 entretiens avec les membres de la branche

  • Test d’application des compétences attendues

 

Vous êtes intéressé·e ? N’hésitez pas à nous transmettre votre CV et votre lettre de motivation (oui oui nous la lirons :)) !

Les candidatures seront à adresser via notre plateforme recrutement.enercoop.fr jusqu’au 31/10/2024.

Réf: 75973034-60a3-43e0-b095-a99af3a7ad0d

Le poste n'est plus à pourvoir.

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