Administrateur·rice et soutien opérationnel – approvisionnement énergétique F/H

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Mise à jour le 18/01/2023
  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Paris

Enercoop, un fournisseur 100 % coopératif et citoyen

Enercoop est l’unique opérateur énergétique dédié à la transition citoyenne.

En cohérence avec son projet politique de réappropriation citoyenne de l'énergie au plus proche des territoires et de leurs habitant.e.s, Enercoop s’est développée en un réseau constitué de 11 coopératives, permettant à 100 000 consommateur·rice·s et 50 000 sociétaires de s’engager pleinement dans la transition énergétique.

En plus d'être un projet écologique, Enercoop cherche à innover socialement, y compris dans ses méthodes de travail au quotidien : garantir des relations humaines de qualité, cultiver les postures de coopération, l'autonomie, la responsabilité individuelle et collective.


Contexte

Aujourd’hui plus de la moitié de nos producteurs sont des producteurs citoyens ou des collectivités. Ces producteurs sont les fers de lance de la réappropriation par les citoyens des enjeux énergétiques à l’échelle locale.

Par ailleurs, Enercoop s’est historiquement appuyé sur la filière de production hydro-électrique pour alimenter ses clients sociétaires. En 2018, Enercoop a entamé une diversification de son mix de production en se concentrant principalement sur la filière éolienne. En 2020, Enercoop a initié une démarche proactive et ambitieuse d’achat long terme avec des nouvelles installations conséquentes pour assurer dans le temps un approvisionnement à des coûts maîtrisés.

Pour accompagner ces efforts de prospection et assurer le soutien aux projets d’énergie renouvelable citoyen, le réseau de coopératives Enercoop recherche aujourd'hui un·e Administrateur·rice et soutien opérationnel – approvisionnement énergétique (F/H).

Vos missions

Vous rejoindrez la branche Approvisionnement Réseau d’Enercoop (>10 personnes réparties dans le réseau) rattachée au Pôle Energie, et aurez pour mission principale d’appuyer la mise en œuvre opérationnelle et l’administration de la stratégie d’approvisionnement du Réseau.

En particulier, vos missions consisteront à :

  • Assurer la coordination de la prospection des projets citoyens. Vous vous assurerez – à la maille du réseau – de la bonne application du cadre de prospection de nouveaux petits projets EnR citoyen hors soutien public, en collaboration et en soutien des liens locaux Cette filière inclus les enjeux d’autoconsommation et de don d’énergie.
  • Soutenir la Coordination Prospection Générale. Vous apporterez un soutien au Coordinateur Prospection Générale dans les analyses de l’état des lieux de la prospection et dans la constitution des stratégies futures, vous assurerez des analyses et reporting à destination d’autres équipes et des instances décisionnelles
  • Assurer le lien avec l’équipe Relations Producteurs. Vous assurerez la bonne coordination entre l’équipe de prospection et l’équipe de gestion contractuelle en vous assurant que l’ensemble des processus est défini, documenté et respecté, en répondant aux besoins des deux équipes
  • Appuyer opérationnellement la Branche Approvisionnement Réseau Vous participerez activement à l’évolution des outils de gestion de la branche, notamment du CRM et de l’outil de signature électronique dont vous serez responsable. De plus, vous pourrez assurer des liens opérationnels avec le pôle Énergie.

A noter que le pôle Énergie fonctionne selon des principes de gouvernance partagée : équivalence entre membres de l'équipe, prise de décision collective, autonomie et responsabilité individuelle, organisation évolutive...

Votre profil

  • Expérience professionnelle : 2 ans au minimum
  • Vous maîtrisez l'usage et la configuration d'outils informatiques tel que les tableurs, et d'outils spécialisés (CRM, visualisation de données).
  • Rigoureux⋅se et organisé⋅e, vous êtes autant à l’aise avec l'opérationnel récurrent que pour la gestion de petits projets.
  • Vous êtes capable d'interpréter les documents contractuels et réglementaires.
  • Connaissance des filières renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydraulique notamment) et des marchés de l’électricité et des modèles économiques associés aux actifs de production renouvelable.
  • Capacité de travail en équipe
  • Bonne aisance relationnelle, capacité d'écoute et de synthèse, compétences rédactionnelles et aisance avec les outils informatiques
  • Volonté d'évoluer dans un environnement expérimentant la gouvernance partagée
  • Forte sensibilité aux enjeux environnementaux et aux valeurs du secteur de l'économie sociale et solidaire.

On vous propose

  • De rejoindre une équipe sympa !
  • De participer à un projet qui sauve la planète, rien que ça…
  • Type de contrat : CDI
  • Prise de fonction : février-mars 2023
  • Temps de travail : 37h30
  • Rémunération : 2600 € bruts
  • Lieu de travail : à discuter - entre Paris et Rennes
  • Déplacements réguliers à Paris (si localisation à Rennes) ou inversement

Processus de recrutement

Suite à votre candidature, nous vous contacterons pour un premier entretien téléphonique (15 à 30 minutes) et éventuellement un entretien dans nos locaux à Paris et/ou Rennes avec Simon De Mot (Coordinateur Prospection Générale), Julie Archambeaud (Directrice Energie) et le service RH.

Vous êtes intéressé·e ? Rejoignez l’équipe Enercoop !











Réf: 165a7be9-a9ec-46e5-be2d-a8fe0455d059

Le poste n'est plus à pourvoir.

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