Chargé⋅e de développement EnR et d’études photovoltaïques F/H

Je postule
  • Etablissement :  Enercoop Normandie

  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Saint-Étienne-du-Rouvray

Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité 100% renouvelableVos

Enercoop Normandie est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) créée en juin 2015 et membre du réseau Enercoop qui comprend aujourd'hui 11 coopératives, dont 10 régionales. Enercoop est le seul fournisseur d’électricité 100% renouvelable sous forme coopérative, donc à lucrativité limitée, qui a fait le choix d’un modèle énergétique construit sur une double approche :

  • une démarche de circuit-court avec un objectif de couvrir à 100% la consommation de ses client.es par de l'électricité renouvelable achetée à des producteur.rices en contrats directs ou issue de ses propres outils de production
  • des citoyen.nes impliqué.es au niveau local grâce à un réseau de coopératives au plus près des enjeux énergétiques des territoires.

La coopérative Enercoop Normandie

Enercoop Normandie est énergétisée par 7 salarié es animé es avant tout par les valeurs du projet que nous défendons et promouvons. À nos côtés, nous comptons un Conseil  d’Administration et des sociétaires engagé es bénévolement avec lesquel le s nous construisons un projet collectif. Chez nous, les valeurs et l’éthique, c’est du concret: nous sommes engagé es à titre personnel comme professionnel et notre aventure chez Enercoop Normandie ne fait que consolider nos convictions écologiques. L’une des particularités de notre coopérative est que
nous mettons en place une gouvernance partagée, ouverte et expérimentale, qui s’approche et s’inspire de la sociocratie. Un projet entrepreneurial collectif au service de l’intérêt collectif !
Nous veillons également à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée: par exemple, une partie des salarié e s de la coopérative travaille à temps partiel. Enercoop est aussi une « grande famille »: un réseau d’environ 250 salarié es sur tout le territoire français. Nous sommes constamment en lien avec le reste du réseau. Rejoindre Enercoop, c’est rejoindre une riche aventure humaine et collective.

 

Nous vivons depuis plusieurs mois les soubresauts sur le marché de l’électricité, ce qui provoque aussi des soubresauts sur nos activités : nous avons aujourd’hui besoin d’une personne énergique, engagée sur la transition énergétique, et désireuse de faire avancer ce concept !

Vos missions

En soutien au responsable « Énergie », vous participerez à l’activité de développement et codéveloppement de la production d’électricité de sources renouvelables, essentiellement sur les filières éolienne (terrestre) et photovoltaïque, avec les objectifs que ces outils de production soient citoyens et que leur production approvisionne le fournisseur Enercoop. Vous pourrez être amené⋅e à travailler sur les filières hydroélectrique et biomasse. 

Votre périmètre d’actions ira de la prospection et sécurisation de foncier en vue de développer
des projets photovoltaïques en propre, à l’animation locale du collectif des citoyens et élus du projet, en passant par la participation au suivi des investissements réalisés dans les différentes sociétés de projet.
En tant que chargé.e d’études photovoltaïques, vous développerez des projets photovoltaïques pour le compte d’Enercoop Normandie, réaliserez des études photovoltaïques et prospecterez et vendrez de prestations pour le bureau d’études.
Une évolution pourra vous amener à partager rapidement la responsabilité d’un pôle, selon l’éthique du partage des responsabilités au sein de la coopérative.

 

Objectifs principaux :
- faire participer Enercoop Normandie au développement de projets de production renouvelables en Normandie
- approvisionner le fournisseur Enercoop en électricité renouvelable pour fournir ses client e s⋅ ⋅
- faire émerger des projets citoyens en Normandie

 

Conditions 

Vous rejoindrez un pôle de 4 personnes aux missions assez similaires, vous permettant de monter en compétence et de moduler les missions entre les membres du pôle.
Des déplacements sont à prévoir, en Normandie et à Paris. Plus rarement, en France. Le travail à domicile est possible, le lundi étant un jour de présence au bureau de Seine Ecopolis (comme pour toute l’équipe salariée).
Moyens nécessaires pour réaliser les missions : ordinateur portable, connexion internet, ligne téléphonique, accès aux logiciels et interfaces (Coopener, SGE messagerie, Linphone, Zoho, Canva, Prismic, tous logiciels liés à la prospection de foncier, et aux études photovolatïques), salle de réunion (tout ceci est mis à disposition par la coopérative). Véhicule souhaité.

 

Votre profil

Primordiales :
- Expérience dans la concertation de projets, avec différentes parties prenantes - Maîtrise technique et législative des filières éolienne et photovoltaïque, et connaissance des modèles économiques
- Autonomie dans l’organisation de ses missions,
- Forte appétence pour les relations humaines et aisance relationnelle, dans le cadre de la concertation, de la sensibilisation, de la formation sens de la pédagogie : s’adapte à son public, adapte son discours


Souhaitables :
- Maîtrise des outils de cartographie et des outils classiques de bureautique
- Sensibilité forte aux pratiques de gouvernance partagée
– Connaissances générales sur l'énergie, et l'électricité en particulier, ainsi que sur la notion de transition énergétique citoyenne
– Expérience dans le dimensionnement d’installations photovoltaïques
– Connaissance des modèles citoyens et participatif
– Connaissance de la communication non violente

Caractéristiques


Enercoop Normandie est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif sous forme anonyme (SCIC-SA), actrice de l'économie sociale et solidaire.
• tout e salarié e, selon les statuts de la société, doit être sociétaire de la coopérative, avec un minimum obligatoire de 300 € en 3 ans
• il elle doit adopter un comportement bienveillant et respectueux, non agressif, aussi bien envers ses collègues qu'envers des personnes extérieures
• il elle peut être amené e, selon son désir d'implication, à candidater au CA

Nous proposons

•CDI
• Rémunération temps plein : CDI à 2 525 € brut mensuel
• Grille salariale avec éléments de valorisation salariale (avec l’ancienneté, la
responsabilité d’un pôle et/ou le soutien au temps partiel)
• Avantages sociaux: chèque-déjeuner, prévoyance prise en charge à 100 %

 

Date limite de candidature 31/01/2024

Réf: bb69e10e-7a7f-4f06-aefa-211b07f07afe

Le poste n'est plus à pourvoir.

Partager l'offre

Nos dernières offres