Chargé.e de Facturation F/H

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Mise à jour le 04/04/2023
  • Type de contrat :  CDD - 8 mois

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Paris

  • Salaire 2600 EUR (€) - 2800 EUR (€) / mois

L'entreprise

Enercoop est un réseau de 11 coopératives qui agit et milite dans les territoires pour une transition énergétique locale, citoyenne et solidaire. Depuis plus de 15 ans, Enercoop tient la promesse de fournir à ses client.e.s une électricité 100% renouvelable et citoyenne, produite par plus de 400 sites de production français en contrat direct. Son approvisionnement vaut à l’offre d’électricité d’Enercoop d'être qualifiée de "choix très engagé" par le label VertVolt de l'ADEME.

Enercoop appuie son développement sur deux nouvelles activités majeures :

  • sa propre production d’électricité avec pour objectif d’assurer son indépendance à l’égard d’un marché de l’électricité imprévisible, et d’être elle-même productrice d’énergie renouvelable pour maîtriser ses coûts de production.

  • les services visant la sobriété et l’efficacité énergétique avec un accompagnement de ses client.e.s vers la sobriété et l’efficacité énergétique avec la démarche “Plus d’Actes, Moins de Watts” composée de nombreux services destinés aux particuliers, professionnels ou collectivités.

Créée sous le statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), Enercoop est basée sur l’implication de ses sociétaires, sur une gestion transparente et démocratique, et sur la garantie de l’intérêt collectif et de sa lucrativité limitée.


Conformément aux statuts, les salarié⋅es sont sociétaires et participent ainsi à la gouvernance et au capital de la SCIC. Une part sociale coûte 100€.

Description du poste

Dans le cadre de son plan stratégique, Enercoop s'est fixé des objectifs ambitieux, notamment en matière de facturation, au service de son développement commercial et de sa relation clients.


Pour accompagner ce fort développement, Enercoop recherche aujourd'hui un.e Chargé.e de Facturation


CONTEXTE ET MISSION :

Au sein d’une équipe de 5 personnes et rattaché.e directement à la Coordinatrice Facturation, vous prenez en charge les missions principales suivantes :


  • Valider le lancement des traitements de facturation selon le planning défini, veiller à leur bonne exécution et alerter en cas de dysfonctionnement,

  • Réaliser les contrôles métiers conformément aux modes opératoires et procédures en vigueur,

  • Vérifier par échantillonnage l’exhaustivité des factures, l'exactitude des tarifs et la qualité des informations restituées sur la facture des clients Enercoop,

  • Assurer le suivi des indicateurs opérationnels et alerter en cas de dérives,

  • Détecter les incidents, quantifier les risques/impacts (clients/chiffre d'affaires), déclarer les incidents et suivre leur avancement jusqu'à leur complète résolution,

  • Prendre en charge l'analyse et le traitement des incidents de facturation de niveau 2 remontés par le Service Relation Client,

  • Garantir les délais de traitement de bout en bout sur les activités liées au processus de facturation,

  • Communiquer un reporting hebdomadaire des activités mises en oeuvre,

  • Mettre à jour la documentation (modes opératoires, procédures, etc.),

  • Traiter les demandes en provenance des coopératives en région liées à des problématiques de facturation.


Au titre de missions secondaires, vous aurez également à :

  • Participer à la boucle d'amélioration continue et à l'évolution des processus métiers,

  • Participer à l'élaboration de nouveaux contrôles métiers et à l'évolution des outils,

  • Contribuer aux tests et recettes des nouvelles offres commerciales et aux évolutions fonctionnelles.

Profil recherché

De formation Bac +2/3 Comptabilité, Gestion ou Informatique avec une première expérience réussie dans les domaines de la facturation, de l'administration des ventes ou du recouvrement, vous êtes reconnu.e pour avoir les compétences ci-dessous :

  • Sens des responsabilités, autonomie, rigueur, fiabilité, force de proposition, esprit d'équipe et bon relationnel,

  • Capacités d'analyses et de synthèse,

  • Capacité à appréhender un environnement technique et fonctionnel complexe,

  • Capacité à modéliser des données et à les rendre intelligibles,

  • Maîtrise des outils bureautiques (messagerie, tableur, présentation),

  • Connaissances d'outils décisionnels de type Business Object, Tableau, Quik View,

  • Une 1ère expérience réussie dans le secteur de l'énergie, des télécoms ou de l'assurance serait un plus


On vous propose :


  • De jouer un rôle central dans le fonctionnement de la coopérative

  • De participer à un projet qui sauve la planète, rien que ça...

  • Type de contrat : CDD jusqu'au 31/12/2023

  • Prise de fonction souhaitée : dès que possible

  • Temps de travail : 37,5 heures par semaine, 15 JRTT par an

  • Forfait mobilités durables de 800 euros par an (50 % abonnement transport et indemnités vélo)

  • Titres-restaurant + complémentaire santé de qualité, prise en charge par l’employeur à hauteur de 60 %

  • Rémunération de 2600€ à 2800€ brut/mensuel selon l’expérience et sur la base d’une grille de rémunération interne (transparence des salaires, ratio de 1 à 3 entre le plus bas et le plus haut salaire).

  • Télétravail possible certains jours
    Lieu de travail : 16/18 Quai de Loire, 75019 Paris

Réf: cde62f06-52d3-4b1e-80a8-5c31981fe3c5

Le poste n'est plus à pourvoir.

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