Chargé·e de Gestion, comptabilité, finance F/H

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  • Etablissement :  Enercoop Midi-Pyrénées

  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Toulouse

Notre coopérative

Enercoop Midi‑Pyrénées est une Société coopérative d'intérêt collectif créée en janvier 2015 et membre du réseau Enercoop qui comprend aujourd’hui 11 coopératives. A l’échelle de son territoire, les missions d’Enercoop Midi-Pyrénées sont :

 

  • mettre en œuvre des systèmes permettant le rapprochement entre production d'énergies renouvelables et consommation optimisée, en vue d'une gestion collective de l'énergie au plus près des territoires ;

  • développer, accompagner et investir dans la création de nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable ;

  • commercialiser une énergie d’origine locale et 100% renouvelable aux particuliers, professionnels et collectivités locales du territoire ;

  • proposer des services énergétiques pour accompagner les particuliers, les collectivités locales et les professionnels dans leur transition énergétique, en particulier dans le domaine de la production d'énergie (autoconsommation, études de faisabilité, assistance à maîtrise d'ouvrage...) ;

  • animer une vie coopérative locale (4 600 sociétaires à ce jour).

Acteur de l'Économie Sociale et Solidaire, Enercoop Midi-Pyrénées est donc un outil coopératif au service des territoires et de leurs acteurs, dont le capital social est ouvert aux collectivités locales, habitants, salariés et partenaires de la coopérative, qui décident ensemble sur le principe 1 personne égale 1 voix.



Notre fonctionnement:

Enercoop Midi-Pyrénées est énergétisée par 16 salarié·es animé·es avant tout par les valeurs du projet que nous défendons. À nos côtés, nous comptons un Conseil d’Administration et des sociétaires engagé·es bénévolement avec lesquel·les nous construisons un projet collectif. Chez nous, les valeurs et l’éthique, c’est du concret, et notre aventure chez Enercoop ne fait que consolider nos convictions écologiques.

 

L’une des particularités de notre coopérative est que nous fonctionnons en gouvernance partagée qui s’inspire de la sociocratie, l’holacracy et des entreprises autogérées. Un projet entrepreneurial collectif au service de l’intérêt collectif ! Nous veillons également à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée avec par exemple la mise en place de temps partiel choisi.

Enercoop est aussi une grande famille : un réseau de 11 coopératives, plus de 250 salarié·es sur tout le territoire français avec lesquels nous sommes en lien permanent. Rejoindre Enercoop, c’est rejoindre une riche aventure humaine et collective.

Vos missions

Vous participerez au sein du Pôle Gestion administrative et financière, et en coopération avec le reste de l’équipe et des sociétaires bénévoles, au suivi comptable et financier quotidien, ainsi qu’à la gestion coopérative et administrative de la société et de ses filiales. Vos principales missions seront les suivantes :

 

Assurer la gestion financière

  • Participer à l’élaboration et au suivi des budgets prévisionnels

  • Établir et tenir à jour un suivi et un prévisionnel de résultat 

  • Créer, suivre, préparer et présenter des indicateurs d’activité

  • Suivre et anticiper les flux de trésorerie

 

Assurer la comptabilité générale pour les différentes structures de la coopérative

  • Comptabilité générale : saisie, pointage et lettrage, établissement factures clients, suivi des règlements et recouvrements, participation aux cycles de clôture comptable, vérification des états financiers

  • Traitement et suivi des factures fournisseurs

  • Etablissement des factures clients, suivi et relance des paiements

  • Participer à la préparation des situations comptables et clôtures des comptes, à l’établissement des états financiers et de leur consolidation

 

Assurer la production des comptes annuels, situations intermédiaires et reportings d’activité en lien avec les équipes et avec les experts-comptables et commissaires aux comptes ;

Assurer la gestion administrative

 

 

  • Gestion administrative de la coopératives et de ses filiales (secrétariat, convocation, organes de direction)

  • Assurer les formalités juridiques des différents établissement de la coopérative ainsi que leur suivi

  • Participer à l’organisation et au bon déroulement des Assemblées Générales de la coopérative et de ses filiales en gestion

  • Participer à la gestion administrative du sociétariat et des porteurs de Titres participatifs

  • Assurer les procédures de contentieux

  • Assurer les relations avec l’administration fiscale et le cabinet comptable

  • Traiter et suivre les échanges avec les différents interlocuteurs administratifs dont l’OPCO

  • Assurer les moyens généraux et achats de la coopérative

 

Assurer pour la levée de fonds, la réalisation, le contrôle de cohérence et la mise à disposition des informations nécessaires à l’établissement des offres de souscription de parts sociales et de titres participatifs ;

Contribuer à l’amélioration continue des procédures administratives et comptables au sein de l’organisation dont la mise en place d’une comptabilité environnementale

Votre profil

Nous recherchons un profil expérimenté, disposant d’une expérience réussie d'au moins 3 à 5 ans sur un poste équivalent :

 

  • Intérêt pour l’économie sociale et solidaire et la transition énergétique

  • Connaissances en comptabilité, gestion et administration des entreprises

  • Attrait pour la gestion financière et aisance avec les chiffres

  • Connaissances du fonctionnement coopératif et idéalement des spécificités et du statut SCIC

  • Maîtrise des outils informatiques

  • Autonomie, travail en équipe, rigueur, bonne capacité d’organisation et d’anticipation

  • Grande aisance avec les outils bureautique (tableur, base de données), progiciels de gestion

  • Rigueur, organisation et priorisation des tâches

Des connaissances sur la gestion de sociétés de production d’énergie renouvelable, sur les titres participatifs, la comptabilité analytique, une expérience en cabinet comptable et/ou un cursus dans le droit des sociétés seront particulièrement appréciées.

 

Nous vous proposons:

 

  • De rejoindre une communauté engagée pour un projet collectif innovant de transition écologique et sociétale

  • Type de contrat : CDI

  • Prise de fonction : dès que possible

  • Temps de travail : 35h hebdomadaires

  • Lieu de travail : bureaux basés à La Prise & La Terre – 26-28 rue Marie Magné à Toulouse. Possibilité de télétravail. Des déplacements ponctuels auront lieu en Midi-Pyrénées voire en France

  • Rémunération : 31356 € brut annuel minimum

  • Avantages sociaux : mutuelle prise en charge à 80 %, forfait mobilité durable, remboursement des transports en commun

  • Enercoop Midi-Pyrénées est une société coopérative d'intérêt collectif, agréée entreprise solidaire d’utilité sociale. Conformément à nos statuts, il vous sera demandé à l’issue de la période d’essai de devenir sociétaire de la coopérative.

Les candidatures (CV +lettre de motivation) seront à adresser exclusivement via notre plateforme recrutement.enercoop.fr avant le 30 avril 2024.

À bientôt chez Enercoop Midi-Pyrénées !

 

 

Réf: 279957b4-ebc2-4a8c-3414-08d992212bd5

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Ces informations permettent de traiter votre candidature. La base légale est celle des mesures préalables à la conclusion d’un éventuel contrat de travail. Sauf si action de votre part, elles sont conservées pour une durée n’excédant pas 2 ans.

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