Chargé⋅e de marketing opérationnel - cible Collectivités F/H

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  • Etablissement :  Enercoop National

  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Paris

Enercoop - fournisseur et producteur d’énergie renouvelable

Enercoop est un réseau de 11 coopératives qui agit et milite dans les territoires pour une transition énergétique locale, citoyenne et solidaire. Depuis plus de 15 ans, Enercoop tient la promesse de fournir à ses client.e.s une électricité 100% renouvelable et citoyenne, produite par plus de 450 sites de production français en contrat direct. Son approvisionnement vaut à l’offre d’électricité d’Enercoop d'être qualifiée de "choix très engagé" par le label VertVolt de l'ADEME.

Dorénavant, Enercoop appuie son développement sur deux activités majeures : 

  • sa propre production d’électricité : Enercoop se fixe pour objectif d’assurer son indépendance à l’égard d’un marché de l’électricité imprévisible, et d’être elle-même productrice d’énergie renouvelable pour maîtriser ses coûts de production.

  • les services visant la sobriété et l’efficacité énergétique : Enercoop accompagne ses client.e.s vers la sobriété et l’efficacité énergétique avec la démarche “Plus d’Actes, Moins de Watts” composée de nombreux services destinés aux particuliers, professionnels ou collectivités.

Créée sous le statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), le modèle d’Enercoop est fondésur l’implication de ses sociétaires, sur une gestion transparente et démocratique, et sur la garantie de l’intérêt collectif et de sa lucrativité limitée.

Contexte

Au sein de la coopérative Enercoop basée à Paris, l’équipe marketing a pour missions : 

  • de positionner et défendre la marque sur son marché,

  • de structurer et commercialiser les différentes offres d’Enercoop, 

  • d’améliorer la connaissance clients et le ciblage des prospects,

  • de soutenir l’acquisition de nouveaux client⋅es,

  • et de les fidéliser.

En cohérence avec la stratégie d’Enercoop, elle accompagne également le développement de l’activité de production et la valorisation des services énergétiques destinés à accompagner les clients et prospects vers plus de sobriété et d’efficacité énergétique.

 

Rattachée à la Direction Marketing, Communication, Coopération et Plaidoyer, la branche Marketing est constituée de 4 personnes dont la Responsable Marketing.

Dans cette équipe, le/la chargé⋅e de marketing opérationnel Collectivités aura pour rôle d’accompagner le développement des activités Fourniture, Production et Services d’Enercoop spécifiquement auprès de la cible des collectivités.

 

Vos missions

Avec l’appui de la responsable Marketing, la⋅le Chargé⋅e de Marketing opérationnel doit mener les missions suivantes :

Contribuer à l’acquisition de nouveaux clients Collectivités pour la fourniture d’électricité

  • Être en veille sur les offres des concurrents.

  • Élaborer des plans d’actions marketing visant l’acquisition de nouveaux clients en collaboration avec les équipes commerciales, communication digitale et webmarketing (ex : participation à des salons, webinaires, publireportage…).

  • Accompagner la prospection commerciale avec des campagnes d’emails ciblées via le CRM Zoho. Suivre et partager la performance de ces campagnes.

  • Être force de proposition pour améliorer le tunnel d’acquisition de la cible BtoB.

Accélérer le développement commercial des offres des Services Énergétiques 

  • Être en veille sur les offres et services des concurrents 

  • Contribuer à la formalisation de nouveaux services

  • Proposer des plans d’actions marketing pour valoriser et vendre ces services énergétiques : bureau d’étude solaire, offre de formations, prime pour la rénovation énergétique, etc.

  • Développer des contenus pertinents pour les différentes cibles permettant la génération de leads (webinaire, livre blanc, newsletter…)

  • Organiser la participation d’Enercoop à des salons, événements destinés aux collectivités

Accompagner la structuration de l’activité Production

  • Identifier et développer les actions et supports utiles pour accompagner la prospection de futurs terrains de production d’énergie renouvelable.

  • Développer des contenus pertinents pour les différentes cibles permettant la génération de leads (webinaire, livre blanc, newsletter…)

Plus globalement, il s’agira d’améliorer notre connaissance de la cible et d’identifier les leviers possibles pour présenter et valoriser nos offres.

Ces missions impliquent d’être en étroite collaboration avec les équipes Communication, Services Énergétiques, Production et Commerciales, ainsi que les 10 coopératives locales du réseau Enercoop.

Votre profil

  • Une formation supérieure (Bac+4/+5) dans le domaine du marketing.

  • Au minimum 4 ans d’expérience acquis sur un poste similaire de marketing opérationnel 

  • De bonnes connaissance de la cible des collectivités

  • Un intérêt pour les sujets autour des outils CRM et de la génération de leads

  • Une maîtrise des outils d’envoi de emailing (Mailjet, zoho)

  • Des notions de webmarketing seraient un plus.

  • Sensible aux problématiques environnementales.

  • Bon sens du relationnel et de l’organisation.

On vous propose

  • De rejoindre une équipe sympa avec un job qui a du sens !

  • Type de contrat : CDI

  • Prise de fonction : Dès que possible

  • Temps de travail : 37h30

  • Rémunération : 3000€ brut/mois

  • Lieu de travail : Paris, avec télétravail possible

  • Prise en charge à 50 % des transports domicile-travail + tickets restaurants + mutuelle + 15 jours RTT

  • Prise en charge des indemnités kilométriques vélo (mais pas trottinette électrique)

Processus de recrutement

Suite à votre candidature, nous vous contacterons pour un premier entretien téléphonique (15 à 30 minutes), un ou deux entretiens dans nos locaux parisiens et un cas pratique à travailler chez soi.

Réf: ec8ed0d0-12c8-471a-ad06-cd9728e1eea7

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Ces informations permettent de traiter votre candidature. La base légale est celle des mesures préalables à la conclusion d’un éventuel contrat de travail. Sauf si action de votre part, elles sont conservées pour une durée n’excédant pas 2 ans.

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