Chargé.e de Recouvrement et Solidarité F/H

Je postule
  • Etablissement :  Enercoop National

  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Paris

  • Salaire 2600 EUR (€) - 2700 EUR (€) / mois

La coopérative Enercoop

Enercoop est un réseau de 11 coopératives qui agit et milite dans les territoires pour une transition énergétique locale, citoyenne et solidaire. Depuis plus de 15 ans, Enercoop tient la promesse de fournir à ses client.e.s une électricité 100% renouvelable et citoyenne, produite par plus de 400 sites de production français en contrat direct. Son approvisionnement vaut à l’offre d’électricité d’Enercoop d'être qualifiée de "choix très engagé" par le label VertVolt de l'ADEME.

Enercoop appuie son développement sur deux nouvelles activités majeures :

  • sa propre production d’électricité avec pour objectif d’assurer son indépendance à l’égard d’un marché de l’électricité imprévisible, et d’être elle-même productrice d’énergie renouvelable pour maîtriser ses coûts de production.
  • les services visant la sobriété et l’efficacité énergétique avec un accompagnement de ses client.e.s vers la sobriété et l’efficacité énergétique avec la démarche “Plus d’Actes, Moins de Watts” composée de nombreux services destinés aux particuliers, professionnels ou collectivités.

Créée sous le statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), Enercoop est basée sur l’implication de ses sociétaires, sur une gestion transparente et démocratique, et sur la garantie de l’intérêt collectif et de sa lucrativité limitée.

Conformément aux statuts, les salarié⋅es sont sociétaires et participent ainsi à la gouvernance et au capital de la SCIC. Une part sociale coûte 100€.

Vos missions

Au sein du Pôle Gestion et rattaché.e directement à la branche Facturation et Recouvrement, le.la Chargé.e de Recouvrement et Solidarité prend en charge des missions de recouvrement amiable des contrats d’électricité auprès des clients particuliers et professionnels pour l’ensemble des coopératives du réseau Enercoop.

En lien avec le service Comptable, il.elle réalise également des lettrages de compte, ajustements comptables et autres opérations diverses et notamment:

  • Gestion d’un portefeuille
    • Relancer les clients (mails, téléphone, courrier postal)
    • Traiter les demandes entrantes des clients (mails, téléphone, courrier postal)
    • Piloter les actions à mener sur son portefeuille jusqu’à, l’encaissement des créances, la mise en place d’un plan d’apurement, la résiliation ou l’établissement d’un CNR
    • Gérer les remboursements (analyse, déclenchement et vérification)
    • Suivre les rejets de prélèvement (analyse, modification des modes de paiement, contact client)
    • Historiser toutes les actions dans la base de données et les différents supports
    • Produire ses indicateurs (taux recouvrement, délais, etc...)
  • Support du niveau 1 encaissement
    • Aider à la saisie et à la compréhension des process
    • Faire corriger les erreurs de saisie
  • Traitement de la balance âgée
    • Analyser et procéder à l’apurement de la balance âgée (écarts de solde, lettrage non réconcilié, règlement mal ou non imputé)
    • Réconcilier les écritures non lettrées
    • Passer les écritures d’opérations diverses pour régularisation des comptes clients
    • Identifier les montants à passer en perte
  • Risque clients
    • Suivre et analyser l’évolution des indicateurs de solvabilité de nos clients
    • Mener à la demande une analyse de risque pour de nouveaux prospects ou pour des renouvellements de contrats
    • Gestion du risque
  • Procédures collectives
    • Prendre en charge le suivi des sociétés clientes en difficultés et collecter les informations requises les concernant (redressement judiciaire, liquidation judiciaire)
    • Réaliser les déclarations des créances auprès des mandataires judiciaires
    • Suivre le dossier jusqu’au règlement total (mise en place d’un plan de redressement, CNR)
  • Surendettement des particuliers
    • Prendre en charge le suivi des clients ayant saisi la Banque de France pour une situation de surendettement
    • Déclarer la créance auprès de la Banque de France
    • Suivre le dossier jusqu’au règlement total (mise en place d’un plan d’apurement, CNR)
  • Traitement des situations de précarité
    • Contacter les clients en difficultés pour proposer des solutions de règlement et les orienter vers les aides financières ou subventions leur permettant d’assainir leur situation financière
    • Se mettre en lien avec les services sociaux et veiller à l’accompagnement des clients en situation de précarité financière
    • Contribuer à la veille concernant les différents dispositifs d’aides financières susceptibles d’être mobilisés au bénéfice des clients en difficulté
    • Suivre les aides FSL demandées, accordées et refusées
    • Mettre en place la transmission d’informations auprès des organismes sociaux
    • Mettre en place l’accompagnement du client vers les organismes sociaux
  • Transversalité
    • Traiter les demandes issues des autres services (SRC, comptabilité, etc.)
    • Se mettre en lien avec les différents services en cas de besoin concernant le dossier d’un client (facturation, SRC, informatique, comptabilité, etc.)
    • Contribuer aux différents projets transverses impactant le service (déploiement d’outils informatiques, organisation du service, plan d’actions, groupe de travail, etc.)

Votre profil

  • Savoir-faire
    • Recouvrement
      • Maîtrise des techniques de recouvrement
      • Maîtrise des techniques d’encaissement
      • Maîtrise de la communication orale (en interne et en externe)
      • Maîtrise de la communication écrite (en interne et en externe)
      • Instruire un dossier client de bout en bout
    • Facturation
      • Savoir lire une facture
      • Faire le lien entre la facture et les données SGE
    • Comptabilité
      • Savoir lire une balance âgée
      • Savoir lire et interpréter les écritures comptables
      • Savoir lettrer
      • Savoir ajuster les écritures
      • Savoir créer des opérations diverses
    • Juridique
      • Connaissance en droit de la consommation
      • Maîtrise des procédures d’exécution (fonctionnement des procédures collectives, surendettement des particuliers, acteurs, formes de saisie, etc.)
      • Connaissance des différentes aides sociales (FSL, aides diverses)
    • Logiciels
      • Maîtrise des fonctionnalités liées au recouvrement sur Coopener
      • Maîtrise des fonctionnalités liées au recouvrement sur Zendesk (téléphone, mail, SMS, courrier)
      • Calc (niveau intermédiaire)
      • Maîtrise des fonctionnalités liées au recouvrement dans SGE
      • Tableau (capacité de lire et éditer les tableaux)

  • Savoir-être
    • Capacité d’écoute, de fermeté et de courtoisie
    • Empathie, ouverture d’esprit et discrétion
    • Sens relationnel
    • Sens de la conciliation et de la négociation
    • Capacité à gérer des situations conflictuelles et savoir les désamorcer
    • Sens de l’organisation
    • Capacité d’accompagnement (formation et support)
    • Capacité d’analyse
    • Esprit de synthèse
    • Autonomie
    • Esprit d’équipe

On vous propose:

  • De participer à un projet qui sauve la planète, rien que ça...
  • Type de contrat : CDI
  • Prise de fonction souhaitée : dès que possible
  • Temps de travail : 37,5 heures par semaine, 15 JRTT par an
  • Forfait mobilités durables de 800 euros par an (50 % abonnement transport et indemnités vélo)
  • Titres-restaurant + complémentaire santé de qualité, prise en charge par l’employeur à hauteur de 60 %
  • Rémunération de 2600 à 2700€ brut/mensuel et sur la base d’une grille de rémunération interne (transparence des salaires, ratio de 1 à 3 entre le plus bas et le plus haut salaire)
  • Télétravail possible certains jours
    Lieu de travail : 16/18 Quai de Loire, 75019 Paris

Réf: 16c52ba1-e53b-4178-9ae4-66f6b5e9d950

Le poste n'est plus à pourvoir.

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