Chargé.e de Recouvrement et Solidarité F/H

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Publiée le 22/06/2022
  • Etablissement :  Enercoop National

  • Type de contrat :  CDD - 12 mois

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Paris

  • Salaire 2600 EUR (€) - 2900 EUR (€) / mois

ENERCOOP

Enercoop est l’unique fournisseur coopératif d’électricité 100 % renouvelable qui a fait le choix d’un modèle énergétique construit sur une double approche :

  • une démarche de circuit-court avec un objectif de couvrir à 100 % la consommation de ses clients par de l’énergie renouvelable achetée à des producteurs en contrats directs ;
  • des citoyens impliqués au niveau local grâce à un réseau de coopératives au plus près des enjeux énergétiques des territoires.

En cohérence avec son projet politique de réappropriation citoyenne de l’énergie au plus proche des territoires et de leurs habitants, Enercoop s’est développée en un réseau constitué de 11 coopératives, permettant à plus 100 000 consommateurs et 50 000 sociétaires de s’engager pleinement dans la transition énergétique.

En plus d’être un projet écologique, Enercoop cherche à garantir des relations humaines de qualité, cultiver les postures de coopération, l’autonomie, la responsabilité individuelle et collective.

Description du poste

Au sein de la branche Facturation et Recouvrement, rattaché.e à la coordinatrice de l’activité recouvrement, le.la Chargé.e de Recouvrement et Solidarité prend en charge des missions de recouvrement amiable des contrats d’électricité auprès des clients particuliers, professionnels ainsi que des établissements publics pour l’ensemble des coopératives du réseau Enercoop.

Missions principales

  • Traiter les demandes entrantes des clients (Courriels, appels, courriers postal, etc.) ainsi que celles issues de la relation client,
  • Gérer en toute autonomie un portefeuille de clients en situation d’impayée et effectuer des actions de recouvrement à des fins de réduire le niveau d’impayé.
  • Prendre en charge l’encaissement client de niveau 2 et assurer le suivi des dossiers jusqu’à leur complète résolution.
  • Contacter les clients en difficulté pour proposer des solutions de règlement et les orienter vers les aides financières ou subventions leur permettant d'assainir leur situation financière,
  • Effectuer les demandes de résiliation ou de baisse de puissance concernant les contrats d’électricité restés en impayés,
  • Se mettre en lien avec les services sociaux et veiller à l’accompagnement des clients en situation de précarité,
  • Prendre en charge le suivi des sociétés clientes en difficulté et collecter les informations requises les concernant (redressement judiciaire, liquidation judiciaire),
  • Au besoin, réaliser la déclaration des créances aux mandataires judiciaires ainsi qu’à la commission de surendettement,
  • Se mettre en lien avec les différents services en cas de besoin concernant le dossier d’un client (facturation, Service relation client, informatique, comptabilité et huissier de justice),
  • Produire son rapport d’activité mensuel (Taux de recouvrement et autres indicateurs)

Compétences requises :

  • Connaissances en droit à la consommation et techniques de recouvrement (surendettement des particuliers, procédures collectives, etc.),
  • Maîtrise des procédures d’exécution et délais de recouvrement : fonctionnement, acteurs, différentes formes de saisie, etc.,
  • Connaissance des différentes aides sociales (FSL, FUL, aides diverses, etc.),
  • Maîtrise de notions de comptabilité (lettrage, ajustements, opérations diverses, etc.) ainsi que de la lecture d'une balance âgée,
  • Sensibilité à la notion de « risque client » en matière de crédit recouvrement,
  • Adaptabilité, empathie, ouverture d’esprit et discrétion,
  • Capacités d'écoute, de fermeté et de courtoisie,
  • Capacités à gérer des situations conflictuelles,
  • Rigueur et sens de l’organisation, esprit d’analyse et de synthèse,
  • Maîtrise de l’outil excel ou Calc

Profil recherché et conditions

  • Bac +2/3
  • Une expérience réussie de 3 à 5 années sur une activité de recouvrement à l’amiable.
  • Une connaissance du domaine de l’énergie ou des télécoms sera appréciée.
  • Vous participez à un projet qui a du sens.
  • Prise de fonction : dès que possible.
  • Tickets restaurants + prise en charge de la moitié du coût du pass Navigo, complémentaire santé de qualité
  •  Télétravail possible, certains jours.

Réf: 9c2c10ba-fdd5-4a18-b6c0-fc998153e604

Le poste n'est plus à pourvoir.

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