Chargé·e de Vie coopérative et Communication F/H

Je postule
  • Etablissement :  Enercoop Midi-Pyrénées

  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps partiel

  • Lieu Toulouse

Notre coopérative

Créée en janvier 2015, la Société Coopérative d'Intérêt Collectif Enercoop Midi‑Pyrénées est une coopérative d'électricité 100 % verte, locale et citoyenne. Les objectifs de la coopérative locale, dont le champ d’action se limite principalement à l’ancienne région administrative Midi-Pyrénées, sont les suivants :

  • investir collectivement dans des moyens de production d'énergie renouvelable ;

  • commercialiser une énergie d’origine locale et 100% renouvelable aux particuliers, professionnels et collectivités de la région ;

  • mettre en œuvre des systèmes permettant le rapprochement entre production d'énergies renouvelables et consommation optimisée, en vue d'une gestion collective de l'énergie au plus près des territoires.

De manière plus globale, le projet d’Enercoop Midi-Pyrénées vise à une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques et des moyens de production en œuvrant dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire.


Notre fonctionnement

Enercoop Midi-Pyrénées est énergétisée par 11 salarié·es animé·es avant tout par les valeurs du projet que nous défendons. À nos côtés, nous comptons un Conseil d’Administration et des sociétaires engagé·es bénévolement avec lesquel·les nous construisons un projet collectif. Chez nous, les valeurs et l’éthique, c’est du concret, et notre aventure chez Enercoop ne fait que consolider nos convictions écologiques.

L’une des particularités de notre coopérative est que nous fonctionnons en gouvernance partagée qui s’inspire de la sociocratie, l’holacracy et des entreprises autogérées. Un projet entrepreneurial collectif au service de l’intérêt collectif ! Nous veillons également à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée avec par exemple la mise en place de temps partiel choisi.

Enercoop est aussi une grande famille : un réseau de 11 coopératives, plus de 230 salarié·es sur tout le territoire français avec lesquels nous sommes en lien permanent. Rejoindre Enercoop, c’est rejoindre une riche aventure humaine et collective.

Vos missions

Les activités de la coopérative - dont le déploiement de nouveaux moyens de production - sont en plein développement. En tant que service citoyen de l’énergie, Enercoop Midi-Pyrénées agit pour impliquer au maximum les acteurs locaux, ses sociétaires ainsi que les habitant·es des territoires, et souhaite renforcer ses actions de vie coopérative et de communication.

Aux côtés de la chargée de Communication et de Vie Coopérative actuelle et en coopération avec le reste de l’équipe et des sociétaires bénévoles, vous serez acteur·trice de l’animation du sociétariat et du déploiement de la communication. Vos principales missions seront les suivantes :


1/ Vie coopérative : co-développement de la stratégie et des actions d’animation de la vie coopérative sur le territoire.

  • Mise en place d’actions et d’outils pour faciliter la compréhension des activités et enjeux de la coopérative, ainsi que l’implication en son sein : supports pédagogiques, outils méthodologiques, formations et évènements physiques ou à distance, animation de la plateforme interne « le Village Enercoop »…

  • Organisation et animation d’évènements autour de nos moyens de production d’énergie renouvelable en Midi-Pyrénées : réunions publiques, chantiers participatifs, inaugurations...

  • Suivi, déploiement et appui aux groupes de travail et groupes locaux de sociétaires

  • Organisation de l’Assemblée Générale annuelle


2/ Communication : co-développement de la stratégie et des actions de communication locale

Les actions de communication viennent soutenir, accompagner et valoriser les activités portées par la coopérative. Il s’agit notamment de celles menées par le pôle Production : développement de nouveaux moyens de production et services énergétiques, et également celles du pôle Commercial et de la Vie Coopérative. Elles participent au développement de la notoriété d’Enercoop Midi-Pyrénées.

De manière générale, vous serez amené·e à :

  • Produire des contenus (rédactionnels et visuels), assurer leur diffusion sur nos différents supports et canaux d’information afin d’amplifier la notoriété de la coopérative : site internet, emailings, plaquettes d’information, presse, réseaux sociaux, vidéos, signalétique...


3/ Cadre des missions

Les missions citées ci-dessus sont toujours pensées et/ou menées en coopération avec le reste de l’équipe, le Conseil d’Administration, les sociétaires, les client·es Enercoop (particuliers, professionnel·les ou collectivités) ainsi que les partenaires et acteurs locaux. Par ailleurs, la·le salarié·e participera à la co-construction de l’organisation en holacratie de la coopérative, associant salarié·es et membres du conseil d’administration.

Votre profil

Nous recherchons un profil relativement expérimenté, disposant d’une expérience réussie d'au moins 3 à 5 ans sur un poste équivalent, sur des fonctions d'animation de réseaux associatif et/ou institutionnel et/ou de communication.

  • Maîtrise des méthodes et outils des métiers de la communication
  • Très bonne expression rédactionnelle et orale, facilités relationnelles
  • Maîtrise des outils informatiques (idéalement LibreOffice et autres outils libres) et web
  • Maîtrise des outils (libres idéalement) de design graphique ou vidéo serait un plus
  • Aisance dans la gestion de projet, la planification, l’animation de réseau et la relation avec différentes parties prenantes
  • Connaissance et compréhension du domaine des énergies renouvelables et des enjeux énergétiques en France
  • Fort intérêt personnel pour la transition écologique et sociétale, les structures coopératives, l’Économie Sociale et Solidaire et ses valeurs
  • Connaissance de l'écosystème d'acteurs locaux (énergie, ESS, collectivités, etc.) serait un plus


Nous vous proposons :

  • De rejoindre une communauté engagée pour un projet collectif innovant de transition écologique et sociétale
  • Type de contrat : CDI
  • Prise de fonction : mercredi 1er septembre 2021
  • Temps de travail : 28h hebdomadaires – évolution possible
  • Lieu de travail : bureaux basés à La Prise & La Terre – 26-28 rue Marie Magné à Toulouse. Possibilité de télétravail. Des déplacements ponctuels auront lieu en Midi-Pyrénées voire en France
  • Rémunération : environ 1800 € brut mensuels pour un temps partiel à 80 %
  • Avantages équivalents aux salarié·es : mutuelle à 80 %, forfait mobilité durable
  • Enercoop Midi-Pyrénées est une société coopérative d'intérêt collectif, agréée entreprise solidaire d’utilité sociale. Conformément à nos statuts, il vous sera demandé à l’issue de la période d’essai de devenir sociétaire.



Les candidatures (CV +lettre de motivation) seront à adresser exclusivement via notre plateforme recrutement.enercoop.fr avant le 11 juillet 2021.

À bientôt chez Enercoop Midi-Pyrénées !

Réf: cc6ce32a-5c6c-4ae8-5fa5-08d92fc97223

Je postule à cette offre

Chargé·e de Vie coopérative et Communication F/H

Enercoop Midi-Pyrénées
CDI
Temps partiel
Toulouse

* Champs obligatoires

Partager l'offre

Nos dernières offres