Commercial.e "particulier" F/H

Je postule
  • Etablissement :  Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

  • Type de contrat :  CDD - 12 mois

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Grenoble

Notre coopérative

Enercoop Auvergne Rhône-Alpes est une coopérative de douze salariés créée en 2010, qui fait partie du réseau Enercoop constitué de 11 SCIC. Enercoop est un fournisseur alternatif d’électricité renouvelable qui occupe une place particulière sur le marché français de l'électricité.

La coopérative a pour but de commercialiser une énergie d’origine locale et 100 % renouvelable, développer de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable et promouvoir la maîtrise de la consommation en énergie.

De manière plus globale, le projet Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes vise à une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques et des moyens de production d’énergie à l'échelle locale en œuvrant dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire.

Vos missions

Le poste sera au sein du cercle commercial, assurant principalement la commercialisation de la fourniture d’électricité auprès des professionnels et particuliers, ainsi que l’administration des ventes.

Vos missions et actions au sein de ce cercle seront principalement à destination des particuliers mais peuvent également concerner les professionnels.

Elles nécessiteront une bonne connaissance des offres d'Enercoop : tarification, approvisionnement, et certaines notions techniques basiques de la fourniture d'électricité... ainsi qu'une compréhension du projet Enercoop dans sa globalité : écosystème de 11 coopératives, fonctionnement coopératif et sociétariat, levier d'accélération de la transition énergétique citoyenne.


Activité commerciale

Gérer les demandes de prospects dans l'optique de les faire souscrire :

  • Accueillir les prospects sur plusieurs canaux : standard de la coopérative, mails, chat en ligne...
  • Les renseigner et argumenter pour les convaincre
  • Réaliser des estimations tarifaires
  • Les conseiller pour les aider à choisir la meilleure offre en fonction de leurs usages, besoins et données techniques
  • Concrétiser en les accompagnant dans la souscription
  • Assurer des relances téléphoniques
  • Représenter Enercoop et prospecter sur des salons de manière ponctuelle (salon annuel Primevère)
  • Établir et participer à des actions commerciales (webinaires, partenariats...)


Administration des ventes

Une fois la souscription validée, s'assurer que le contrat est mis en place et actif :

  • Traiter le flux des souscriptions au fur et à mesure de leur arrivée
  • Renseigner les différentes interfaces informatiques utilisées
  • Gérer le back-office


Le reste de la vie à Enercoop AURA

Votre vie dans l'équipe ne va pas se limiter aux missions décrites ci-dessus. Elles s'inscrivent pleinement dans la dimension coopérative de la structure et dans le choix de son fonctionnement en Gouvernance partagée.

La Gouvernance Partagée est un mode de fonctionnement privilégiant l'intelligence collective, le partage du pouvoir et des responsabilités. Concrètement, nous sommes structurés en cercles ayant chacun des redevabilités envers la coopérative. Les cercles sont composés de rôles qui peuvent évoluer en fonction des besoins. Cela permet un pilotage dynamique de l'organisation et une certaine agilité.

Dans ce cadre là, chaque membre de la coopérative participe à la co-constrution et aux processus de prise de décision collectifs. Vous serez donc amenée à :

  • contribuer aux temps forts de la coopérative (Assemblée générale, séminaires équipe ou réseau…)
  • participer, voire animer les réunions d’équipe et de cercles
  • prendre part à certaines instances du réseau Enercoop : commissions métier, groupes de travail, actions spécifiques

Votre profil

Formation : Bac+ 2 mini

Expérience :

  • Expérience à des fonctions commerciales similaires
  • Pratiques participatives et collaboratives appréciées

Savoir-faire et connaissances :

  • Argumentation commerciale
  • Compétences informatiques : pratique et aisance sur des CRM appréciée, maitrise des suites Microsoft Office et Libre Office
  • Reporting d'activité
  • Connaissances du marché de l'électricité et des énergies renouvelables appréciées

Qualités :

  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Autonomie et réactivité
  • Aisance orale et rédactionnelle, goût du contact
  • Savoir être force de proposition : proposer des outils et des méthodes d'optimisation des process
  • Bonus : motivation aux questions environnementales, à la transition énergétique et à l'ESS


Caractéristiques du poste :

  • Au sein d'une équipe sympa !
  • Pour un projet qui sauve la planète, rien que ça…
  • Avec une vue imprenable sur les montagnes
  • Type de contrat : CDD de 12 mois (renouvellement ou transformation en CDI envisageables au terme)
  • Prise de fonction : octobre 2021
  • Temps de travail : 37,5h/semaine avec 11 jours de RTT
  • Travail occasionnel certains week-ends et soirées
  • Lieu de travail : La Coop à Grenoble (Isère), à 2 arrêts de tram de la gare de Grenoble
  • Déplacements ponctuels en région ou dans les autres coopératives
  • Niveau de salaire annuel brut : à partir de 24 000 euros (suivant critères grille salariale interne)
  • Avantages sociaux : Indemnités Kilométriques Vélo, chèques déjeuner, mutuelle.


Vous êtes intéressé·e ? N’hésitez pas à nous transmettre votre CV et votre lettre de motivation avant le 20 août 2021 !

Les candidatures seront à adresser via notre plateforme recrutement.enercoop.fr.

Réf: 814fd293-69f4-405f-b914-08d919213e42

Le poste n'est plus à pourvoir.

Partager l'offre

Nos dernières offres