Coordinateur⋅ice Facturation Clients F/H

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Mise à jour le 01/02/2022
  • Etablissement :  Enercoop National

  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Paris

  • Salaire 3400 EUR (€) - 3600 EUR (€) / mois

Notre coopérative

Enercoop est l’unique opérateur énergétique dédié à la transition citoyenne.

En cohérence avec son projet politique de réappropriation citoyenne de l'énergie au plus proche des territoires et de leurs habitant·e·s, Enercoop s’est développé en un réseau constitué de 11 coopératives, permettant à 106 000 consommateur·rice·s et 57 400 sociétaires de s’engager pleinement dans la transition énergétique.

En plus d'être un projet écologique, Enercoop cherche à innover socialement, y compris dans ses méthodes de travail au quotidien : garantir des relations humaines de qualité, cultiver les postures de coopération, l'autonomie, la responsabilité individuelle et collective.

Vos missions

Au sein du pôle gestion, et rattaché⋅e au Responsable de la branche Facturation et Recouvrement, vous êtes en charge de l’ organisation, de l’encadrement et de la supervision des activités facturation clients B to B et B to C. L’équipe que vous aurez à encadrer est constituée d’une dizaine de personnes.

En lien avec les autres métiers de l’entreprise, vous veillez à la qualité des données produites, à leur exhaustivité et à leur fiabilité. Vous contribuez avec votre équipe à la satisfaction de nos clients en produisant des factures justes dans le respect des délais, des obligations légales et réglementaires.


Plus précisément :

Vous êtes en charge de la gestion de l’activité opérationnelle de la branche :

  • Vous définissez le plan de charges de votre équipe et vous êtes garant du bon dimensionnement des ressources ;
  • Vous supervisez le traitement des flux entrants/sortants et vous contrôlez le bon déroulement du plan de production ;
  • Vous assurez un audit permanent de la qualité des données produites ;
  • Vous coordonnez la gestion des incidents jusqu’à leur complète résolution ;
  • Vous participez à la définition de nouveaux KPI’S opérationnels pour mesurer l’efficacité et la qualité du travail produit ;
  • Vous animez la boucle d’amélioration continue de votre équipe et vous mettez en place la culture du REX ;
  • Vous contribuez à l’identification des besoins sur les applications métiers, vous participez avec votre équipe à la réalisation des tests avant les mises en production ;
  • Vous veillez à maintenir à jour une documentation sur l’ensemble des activités (modes opératoires, procédures de contrôles) ;
  • Vous contribuez au pilotage de la performance des activités sous traitées chez nos prestataires ;
  • Vous produisez un reporting mensuel de l’activité, vous commentez les faits marquants du mois et vous publiez les résultats.

Vous managez et accompagnez l'équipe Facturation :

  • Vous encadrez les membres de votre équipe, vous réalisez les entretiens annuels, vous participez à la définition des objectifs annuels et vous définissez les besoins de formations selon les compétences à développer par vos collaborateurs en relation avec leur mission et l’emploi occupé.
  • Vous accompagnez vos collaborateurs dans leur travail au quotidien, vous les soutenez en cas de difficultés, vous identifiez les axes de progression et vous définissez avec eux les actions court terme à mettre en œuvre.

Votre profil

Vous avez 5 ans d’expérience minimum dans un poste similaire ou dans un rôle de coordination (Facturation ou gestion, administration des ventes et des notions en comptabilité/Financières) ;

Vous avez une expérience réussie en management et vous êtes capable de développer la cohésion dans un groupe ;

Vous avez idéalement une connaissance de l’environnement de l’énergie ou des télécoms ou du secteur bancaire ;

Vous maîtrisez des outils bureautiques et décisionnels métiers (si possible tableau) ;

Rigoureux⋅se et exigent·e, vous avec un goût pour les chiffres et fort esprit d’analyse ;

Vous êtes en capacité de conduire le changement, de vous adapter et de piloter à distance une équipe ;

Vous êtes force de proposition et vous prenez des initiatives ;

Vous avez un intérêt pour le secteur de l’ESS et de la transition écologique.

On vous propose :

  • De rejoindre une équipe sympa
  • De participer à une des activités centrales de métier de fournisseur d’électricité
  • De participer à un projet qui sauve le monde, rien que ça !
  • De participer à la vie d’une coopérative historique et emblématique de l’écosystème.

Conditions :

  • Type de contrat : CDI
  • Prise de fonction souhaitée : dès que possible
  • Temps de travail : 37h30
  • Prise en charge à 50 % du titre de transport domicile-travail + tickets restaurants + mutuelle (une bien !)
  • Prise en charge des indemnités kilométriques vélo mais pas trottinette électrique
  • Rémunération : 3000€/3200€ mensuel (selon expérience)
  • Télétravail possible 1 à 2 jours par semaine
  • Lieu de travail : 16/18 Quai de Loire, 75019 Paris, télétravail hebdomadaire possible (hors pandémie bien sûr)

Le processus de recrutement :

Si votre profil est sélectionné, vous serez contacté⋅e par le service recrutement pour un premier échange téléphonique. Vous serez ensuite invité⋅e à rencontrer en entretien votre futur responsable et les membres de l’équipe. N’oubliez pas : une bonne candidature comprend un CV mis en forme et une lettre de motivation personnalisée !

Vous êtes intéressé·e ? N’hésitez pas à nous transmettre votre CV et votre lettre de motivation !

Réf: 9bc46f70-101b-4b76-01af-08d9b94b047b

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