Création d’un bureau d’études rénovation énergétique F/H

Je postule
  • Etablissement :  Enercoop National

  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Paris

La coopérative Enercoop

Enercoop est un réseau de 11 coopératives qui agit et milite dans les territoires pour une transition énergétique locale, citoyenne et solidaire. Depuis plus de 15 ans, Enercoop tient la promesse de fournir à ses client.e.s une électricité 100% renouvelable et citoyenne, produite par plus de 400 sites de production français en contrat direct. Son approvisionnement vaut à l’offre d’électricité d’Enercoop d'être qualifiée de "choix très engagé" par le label VertVolt de l'ADEME.

Dorénavant, Enercoop appuie son développement sur deux activités majeures :

  • sa propre production d’électricité : Enercoop se fixe pour objectif d’assurer son indépendance à l’égard d’un marché de l’électricité imprévisible, et d’être elle-même productrice d’énergie renouvelable pour maîtriser ses coûts de production ;

  • les services visant la sobriété et l’efficacité énergétique : Enercoop accompagne sa clientèle vers la sobriété et l’efficacité énergétique avec la démarche “Plus d’Actes, Moins de Watts” composée de nombreux services destinés aux particuliers, professionnels ou collectivités.

Créée sous le statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), le modèle d’Enercoop est basé sur l’implication de ses sociétaires, sur une gestion transparente et démocratique, et sur la garantie de l’intérêt collectif et de sa lucrativité limitée.

Conformément aux statuts, les salarié⋅es sont sociétaires et participent ainsi à la gouvernance et au capital de la SCIC. Une part sociale coûte 100€.

Vos missions

Rattaché‧e au Directeur des Services Énergétiques, vous créez et développez l’offre d’Enercoop dédiée à l’accompagnement des collectivités dans la rénovation énergétique de leur patrimoine ; en Île-de-France et dans certaines régions limitrophes.

 

Plus précisément :

Enercoop accompagne déjà les collectivités territoriales dans la fourniture d’énergie, dans le développement de projets ENR, dans l’autoconsommation ainsi que dans la valorisation de leurs CEE. Vous aurez pour mission de créer une nouvelle offre pour les accompagner dans leurs projets de rénovation énergétique (Audits, AMO, …). Il s’agira de vous saisir des travaux préparatoires et de les affiner afin de construire cette nouvelle activité (construction de l’offre, obtention de marchés, recrutements de compétences, …).

 

Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur : 

  • Une étude de marché réalisée en 2023 pour Enercoop sur ce secteur et sur les régions Île-de-France, Bourgogne-France-Comté et Centre Val-de-Loire

  • L’expérience d’Enercoop Nord-Est qui réalise depuis plus de 10 ans une activité de bureau d’études thermique à destination du secteur tertiaire.

  • L’équipe Services Énergétiques et l’ensemble des services support d’Enercoop (commercial, marketing, communication, gestion financière, RH , juridique…)

  • Un ou des recrutements complémentaires

 

Des déplacements ponctuels sont à prévoir en France. 

Votre Profil

Formation : ingénieur⋅e, thermicien⋅ne, rénovation 

Expérience : 5 ans dans le domaine de la rénovation et/ou expérience dans la création d’offre

 

Vous avez une expertise dans le domaine de la rénovation énergétique et une appétence pour une démarche intrapreneuriale. En effet, vous gérerez avec une forte autonomie les aspects économiques et humains de l’activité. Une expérience professionnelle en lien avec les collectivités territoriales serait appréciée de même qu’une connaissance d’une des région évoquées Île-de-France, Bourgogne-France-Comté ou Centre Val-de-Loire.

 

De manière plus générale, vous présentez un intérêt particulier pour les questions environnementales, le développement durable et/ou l'économie sociale et solidaire. Vous êtes également sensible aux pratiques coopératives mises en œuvre au sein d'Enercoop. 

On vous propose :

De rejoindre une équipe sympa, dynamique et en forte croissance !

De participer à un projet qui sauve la planète, rien que ça…

 

  • Type de contrat : CDI
  • Prise de fonction souhaitée : dès que possible
  • Temps de travail : Temps plein
  • Rémunération : 40K€ 
  • Forfait mobilité durables (transports en commun, vélo...)
  • 25 jours de congés + 15 jours de RTT pour 37h30 par semaine
  • Lieu de travail : 16/18 Quai de Loire, 75019 Paris (télétravail possible une partie de la semaine)

Vous êtes intéressé·e ? Rejoignez l’équipe Enercoop

Réf: 14a7f98a-f795-46c3-8eb3-c4d65e4be035

Le poste n'est plus à pourvoir.

Partager l'offre

Nos dernières offres