Responsable de Projets Transverses F/H

Je postule
Mise à jour le 19/04/2021
  • Etablissement :  Enercoop National

  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Paris

  • Salaire 3000 EUR (€) - 3200 EUR (€) / mois

Notre coopérative

Enercoop est un opérateur énergétique de référence dédié à la transition citoyenne.

En cohérence avec son projet politique de réappropriation citoyenne de l'énergie au plus proche des territoires et de leurs habitant.e.s, Enercoop s’est développée en un réseau constitué de 11 coopératives, permettant à 100 000 consommateur·rice·s et 50 000 sociétaires de s’engager pleinement dans la transition énergétique.

En plus d'être un projet écologique, Enercoop cherche à innover socialement, y compris dans ses méthodes de travail au quotidien : garantir des relations humaines de qualité, cultiver les postures de coopération, l'autonomie, la responsabilité individuelle et collective.

Vos missions

Au sein du Pôle Coordination et directement rattaché.e à la Directrice générale, vous apporterez votre soutien à la conception, à la préparation ainsi qu’à la réalisation de tout ou partie des projets transverses de transformation de l‘activité dont vous aurez la charge au sein d’Enercoop.

Enercoop cherche à mettre en place une démarche projet plus structurée, et donc renforcer ses compétences en la matière en interne. Les projets seront définis en fonction des besoins du Réseau Enercoop au titre de son activité de Fournisseur d’électricité (ex : marketing de l’offre, canal de souscription, relations producteurs), au titre des activités locales d’Enercoop (ex : commercialisation, développement de projets de production EN, services énergétiques) ou au titre de la coordination du Réseau (ex : pilotage de chantiers de transformation, Contrat Réseau, modèle économique, gouvernance etc.).

Vos missions seront :

  • Cadrer et piloter les projets
    • Vous serez en charge de recueillir les besoins, clarifier le contexte, le cadre et la commande du projet ;
    • Vous aurez à proposer et à faire valider des cadrages pertinents et propres à chaque projet ;
    • Vous aurez à coordonner les activités en lien avec les projets en cours, en assurer le suivi et la communication interne ;
    • Vous serez un appui pour différents métiers : accompagnement et pilotage des travaux effectués, questionnement et mise en perspective des résultats ;
    • Vous serez en charge d’animer les travaux et décisions nécessaires à l’avancée des projets (organisation de réunions, préparation de documents supports, facilitation des échanges en réunion, rédaction de compte-rendu, etc) ;

  • Suivre les projets
    • Vous serez en charge de la réalisation des bilans et de la formalisation des retours d’expérience ;
    • Vous accompagnerez les équipes métiers dans leur prise en main et leur autonomisation sur les sujets traités.

  • Contribuer à la réflexion et structuration du métier de gestionnaire de projet en interne :
    • Vous aurez à structurer la réflexion des parties prenantes par le recueil d’informations, des propositions et/ou une mise en perspective des hypothèses ;
    • Vous synthétiserez les éléments produits et vous contribuerez à les rendre suffisamment pédagogiques ;
    • Vous adapterez les éléments aux besoins des parties prenantes (opérationnels, directeur.rice.s, CA, sociétaires, etc.).

Votre profil

  • Minimum 6 ans d'expérience en gestion et animation de projet complexe et structurant (dominante ingénierie financière ou services énergétiques/marché de l’énergie) ou à un poste similaire ;
  • Bonne connaissance en gestion d'entreprise : comptabilité, finance, stratégie, enjeux juridiques etc ;
  • Savoir adapter son discours à l'interlocuteur.trice ;
  • Savoir mobiliser / motiver autour d'un projet commun ;
  • Expérience des processus et techniques d’intelligence collective et de gouvernance partagée ;
  • Aisance relationnelle, qualités rédactionnelles et capacités à communiquer ;
  • Forte autonomie, capacité d’adaptation et de prise d’initiatives, capacité à manier des sujets complexes ;
  • Rigueur, sens de l’organisation et pragmatisme ;
  • Goût prononcé pour le travail en équipe.

On vous propose 

  • De rejoindre une équipe en construction, dynamique et motivée.
  • De participer à un projet qui a du sens !
  • Une vue imprenable sur le Canal de l’Ourcq.

  • Type de contrat : CDI
  • Prise de fonction : dès que possible
  • Temps de travail : 37h30
  • Rémunération : de 3000 € à 3200 € brut/mois + mutuelle + remboursement du titre de transport à hauteur de 50 %
  • Lieu de travail : Enercoop, 16-18 quai de la Loire, 75 019 Paris


Vous êtes intéressé·e ? N’hésitez pas à nous transmettre votre CV et votre lettre de motivation !

Les candidatures seront à adresser exclusivement via notre plateforme recrutement.enercoop.fr.

Réf: 341ddd8e-bffe-44a7-1146-08d8fd9dae37

Le poste n'est plus à pourvoir.

Partager l'offre

Nos dernières offres