Responsable d'Organisme de Formation F/H

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Publiée le 19/12/2023
  • Etablissement :  Enercoop Languedoc-Roussillon

  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Montpellier

Notre coopérative

Depuis plusieurs années, la transition énergétique est sur toutes les lèvres. Les logiques industrielles classiques se sont mises en place. La transition énergétique mérite plus que cela. C’est une chance, une opportunité de mobiliser, de structurer, de donner du sens, et, dans bien des domaines : de s’enrichir mutuellement. Que cela concerne le développement économique des territoires, la mobilisation citoyenne et plus largement la réappropriation des enjeux énergétiques. Ambitieux ? Mais pas impossible !

Enercoop Languedoc-Roussillon, 100% coopérative et citoyenne

Chez Enercoop Languedoc-Roussillon, nous sommes les artisan·e·s de la transition énergétique et citoyenne ! Nous sommes fournisseurs de services énergétiques, permettant à chacun·e de comprendre, décider et agir en ce sens, d’accéder à une énergie locale d’origine renouvelable, et de la produire collectivement.


En plus d’être un projet écologique, Enercoop Languedoc-Roussillon cherche à garantir des relations humaines de qualité et un partage des pouvoirs avec sa gouvernance partagée. Comment ? En cultivant la coopération, l’équivalence entre membres de l’équipe, l’implication des sociétaires, l’autonomie, la responsabilité individuelle et collective.

L'organisme de formation : présentation et contexte

Enercoop LR est une coopérative qui accompagne les citoyen·ne·s et acteur·trice·s du territoire d’Occitanie Est dans la découverte et la compréhension des enjeux de la transition énergétique et de la coopération. A travers ses différentes activités, et notamment la formation, elle souhaite faciliter leur implication (décision, action et investissement) dans la construction d’un modèle énergétique durable, grâce à la conversion des compétences et connaissances de ses salarié·e·s en biens communs.


Sollicitée dès sa création par des acteurs locaux pour témoigner et sensibiliser sur les questions de transition énergétique, Enercoop LR a développé progressivement une offre de formation à destination de publics divers : collectivités, membres de collectifs citoyens, étudiant·e·s en école d’ingénieur et à l’Université, ou encore salarié·e·s du secteur des énergies renouvelables ou de la transition énergétique. L’organisme est certifié Qualiopi en novembre 2021. Historiquement, et en cohérence avec ses autres activités, l’organisme de formation intervient principalement sur les questions de transition énergétique et par fait de sa pratique innovante en termes de gouvernance, sur la thématique de la coopération.

Vos missions

Vous serez en charge du pilotage et du développement de l'organisme de formation, dans le respect des objectifs budgétaires fixés, et des contraintes définies par le référentiel national qualité. Vous serez accompagné.e d’une assistante administrative en alternance pour ce faire.

  • Superviser l'activité de l'OF : planification des sessions, diffusion de l’offre
    • coordination des formateur·trice·s et des sous-traitants
    • animation des réunions stratégiques du cercle formation (salariés et administrateurs.rices) et suivi des objectifs du plan stratégique
    • pilotage des réponses aux appels d'offres
    • pilotage du respect de la démarche qualité (QUALIOPI)
    • lien avec le Conseil d’Administration
  • Développer l’organisme de formation
    • étude du besoin en formation des publics cibles
    • prospection et commercialisation de l’offre de formation
    • mise en œuvre de partenariats et suivi des partenariats
    • développement des projets et partenariats avec les autres coopératives du réseau
    • veille appels d’offres
  • Gérer la vie administrative, financière et logistique de l'OF et de l’activité de formation initiale
    • organisation logistique : salles, matériel, repas, hébergement...
    • suivi du parcours administratif et financier des stagiaires (conventions, devis, facturation…)
    • suivi et bilans administratif et financier de l’activité formation
    • lien administratif avec les sous-traitants
    • suivi des interventions au sein des établissements de l’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, université…) : calendrier, contrats, devis, facturation...
    • veille réglementaire
  • Animer et coordonner la démarche pédagogique de l'OF
    • accompagnement pédagogique aux formateur·trice·s pour la préparation et l’adaptation de leurs formations avec une attention particulière à la diversité des modalités pédagogiques
    • Participation à la conception et adaptation de formations
    • animation du réseau des formateur·trice·s internes et externes
    • suivi du développement des compétences de l'équipe de formation
    • centralisation des ressources et tenue de la bibliothèque pédagogique
    • accompagnement pédagogique des stagiaires (inscription, recueil des attentes, positionnement, évaluation, abandons...)
    • suivi de la qualité des formations (réunions de préparation et bilan, traitement des évaluations...)
    • veille pédagogique
  •  Assurer la référence handicap
    • repérage des PSH / RQTH (travailleur·euse·s handicapé·e·s) et réalisation des entretiens individuels en début et fin de formation
    • organisation des aménagements nécessaires

Votre profil

Savoir Faire :

  •  3 ans d’expérience au moins dans le secteur de la formation
  • connaissance du fonctionnement d'un organisme de formation professionnelle
  • parfaite maîtrise des outils bureautiques (texte, tableur, présentations...)
  • capacité d'animation de réunions et de coordination d'une équipe
  • maîtrise de l'ingénierie pédagogique et éventuellement de l’ingénierie de formation
  • capacité à proposer des modalités pédagogiques diversifiées et adaptées aux différents publics
  • bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • permis B souhaitable mais pas indispensable

Savoir-être :

  • grande capacité d'autonomie, d'organisation et de prise d'initiative
  • aisance à la coopération, connaissance des outils de base de l'intelligence collective
  • capacité d'adaptation, réactivité et respect des délais
  • appétence pour les questions écologiques et l'économie sociale et solidaire

Nous vous proposons

  • De rejoindre une équipe sympa de 15 salarié·e·s autour d’un projet collectif innovant de transition écologique et sociétal
  • De découvrir l’organisation d’entreprise régie par les principes de gouvernance partagée : équivalence entre membres de l'équipe, prise de décision collective, autonomie et responsabilité individuelle, organisation évolutive.
  • Type de contrat : CDI
  • Prise de poste le plus tôt possible
  • Temps de travail : 35h/semaine avec aménagements des horaires et télétravail possibles
  • Rémunération : selon profil, les salaires se situant entre 2550 et 2650 euros brut mensuel pour un équivalent temps plein
  • Enercoop LR est une société coopérative d'intérêt collectif, agréée entreprise Solidaire d’utilité sociale. Le sociétariat est obligatoire pour un CDI.
  • Avantages sociaux : Indemnités Kilométriques Vélo, mutuelle prise en charge à 100 %, chèques déjeuner, possibilité de forfait téléphonique et téléphone portable éthique pris en charge si besoin.
  • Lieu de travail : bureaux basés au Pôle Réalis à Montpellier. Éventuels déplacements occasionnels en région et exceptionnels au niveau national, selon le profil.

Processus de recrutement

Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour un premier entretien téléphonique, suivi éventuellement d’un entretien dans nos locaux au Pôle Réalis à Montpellier.

Réf: fd669f32-2766-43ad-845f-6a335dfa8c11

Le poste n'est plus à pourvoir.

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