Responsable ou gestionnaire administratif⋅ve F/H
-
Etablissement : Enercoop Pays de la Loire
-
Type de contrat : CDD - 6 mois
-
Temps de travail : Temps plein
-
Lieu Nantes
-
Salaire 2400 EUR (€) - 3300 EUR (€) / mois
L'entreprise
Créée en octobre 2018, Enercoop Pays de la Loire est l’une des 11 coopératives locales d’Enercoop, fournisseur d'électricité 100 % renouvelable sous statut coopératif permettant à plus de 100 000 consommateurs et plus de 60 000 sociétaires de s’engager pleinement dans la transition énergétique.
Le réseau Enercoop a fait le choix d’un modèle énergétique construit sur une double approche :
-
une démarche de circuit-court avec un objectif de couvrir à 100 % la consommation de ses clients par de l'énergie renouvelable (hydraulique, éolienne, solaire et biogaz) achetée à des producteurs français en contrats directs ;
-
des citoyens impliqués au niveau local grâce à un réseau de coopératives au plus près des enjeux énergétiques des territoires.
À l’échelle de la région, les missions d’Enercoop Pays de la Loire sont :
-
développer et accompagner la création de nouveaux projets de production d'énergies renouvelables sur la région ;
-
contractualiser avec des producteurs locaux d’énergies renouvelables et les associer à sa gouvernance ;
-
animer une vie coopérative locale (3400 sociétaires en 2025).
-
commercialiser l’offre d’électricité 100 % renouvelable d’Enercoop auprès des particuliers, professionnels et collectivités locales du territoire (9000 compteurs clients en janvier 2025).
Acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, Enercoop Pays de la Loire est donc un outil coopératif au service des territoires et de leurs acteurs, dont le capital social est ouvert aux collectivités locales, habitants, salariés, entreprises et partenaires de la coopérative, qui décident ensemble sur le principe 1 personne = 1 voix.
Description du poste
La salariée au poste de Responsable Administrative et Financière partant en congé maternité, Enercoop Pays de la Loire recherche son ou sa remplaçante.
Sous la responsabilité du directeur des opérations et en interaction avec toute l’équipe, vous assurez les opérations courantes de gestion administrative et contribuez à l’amélioration des outils de gestion.
Finances et comptabilité
-
paiement, enregistrement et traitement comptables des factures fournisseurs, en relation avec notre prestataire expert comptable
-
édition et suivi des devis et factures clients, recouvrement
-
suivi du budget prévisionnel et du plan de trésorerie
-
suivi financier des sociétés de projets pour le développement de centrales ENR
-
suivi des emprunts bancaires
Il est à noter que la clôture comptable 2024 aura été réalisée au moment de la prise de poste et qu’il n’y aura pas, dans les missions du remplacement, la préparation de la clôture 2025. Seulement le traitement comptable quotidien est à prévoir.
Ressources Humaines
-
récupération des variables mensuelles de paie pour envoi à notre prestataire RH, versement des salaires et des avantages sociaux
-
traitement des notes de frais de l’équipe
-
suivi des adhésions et contrats de mutuelle, prévoyance, médecine du travail, assurance, OPCO
-
suivi des actions et actualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels
Gestion des actes légaux des sociétés
-
enregistrement annuel du PV d’AG et des comptes d’EPDLL et des sociétés de projets
-
organisation des instances réglementaires des sociétés de projets (planification, convocation, secrétariat)
-
gestion des actes légaux ponctuels (création d’établissement, actualisation du Kbis, etc.)
Informatique / Logistique / Moyens généraux
-
Référent de l’outil de gestion (Odoo), pilotage de sa configuration en lien avec notre prestataire comptable
-
Commande de matériels informatiques et mobiliers pour le fonctionnement de l’équipe
-
Suivi des contrats de téléphonie, internet, visioconférence, outils collaboratifs, etc.
-
Réalisation de divers achats pour des évènements et besoins ponctuels
On vous propose :
-
De rejoindre une équipe sympa de 12 salarié.e.s au Solilab, dans un cadre de travail stimulant et convivial, au cœur de l’ESS nantaise !
-
De participer à un projet qui sauve la planète, rien que ça…
-
Type de contrat : CDD de remplacement
-
Durée du contrat : 6 mois, de début avril à mi-septembre 2025.
-
Temps de travail hebdomadaire : 35h00 (idéalement mais candidatures à temps partiel envisageables).
-
Rémunération : fixe, salaire de base 2342 € bruts mensuels + prime de prise en compte de l’expérience (selon une grille d’analyse commune à tous les salariés, cette prime va actuellement de 100 à 950€ bruts mensuels selon les niveaux d’expérience dans l’équipe).
-
Lieu de travail : Le Solilab - 8, rue Saint-Domingue - 44200 Nantes / Télétravail partiel envisageable
-
Avantages divers : Chèques Déjeuner, Indemnité Kilométrique Vélo ou prise en charge 50% de l’abonnement de transports en commun, prise en charge 50% de la mutuelle, assurance prévoyance
Vous êtes intéressé·e ? Envoyez-nous CV + lettre de motivation avant le 24 février 2025 !
Profil recherché
-
Intérêt pour l’économie sociale et solidaire et la transition énergétique
-
Connaissances en comptabilité, gestion et administration des entreprises
-
Attrait pour la gestion financière et aisance avec les chiffres
-
Connaissances du fonctionnement coopératif et idéalement des spécificités et du statut SCIC
-
Forte maîtrise des outils informatiques, idéalement, connaissance de l’outil Odoo et capacité d’en développer l’usage
-
Autonomie, polyvalence, goût pour le travail d’équipe
-
Rigueur, bonne capacité d’organisation et d’anticipation/planification
Des connaissances sur la gestion de sociétés de production d’énergie renouvelable, sur les titres participatifs, la comptabilité analytique, une expérience en cabinet comptable et/ou un cursus dans le droit des sociétés seront également appréciés.
Réf: 9bdebaf6-9175-4016-a5ea-b357bcf0aa62