Stage : Développement d’outils et de méthodes dédiés à la prospection foncière de sites de production d’énergies renouvelables F/H

Je postule
Publiée le 27/11/2023
  • Etablissement :  Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

  • Type de contrat :  Stage

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Grenoble

Notre coopérative

Enercoop Auvergne Rhône-Alpes (AURA) est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) créée fin avril 2010. C’est une des 11 coopératives régionales qui composent le réseau du fournisseur d’électricité verte Enercoop.


Enercoop s’approvisionne auprès de producteurs d’électricité verte français afin d’injecter l’équivalent de la consommation de ses 100 000 clients sur le réseau, chaque année. Le projet Enercoop, c’est la relocalisation des moyens de production d’énergie en impliquant les citoyens et en œuvrant dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire.


Contexte

Le cercle Production est le service dédié au développement de la production de la coopérative Enercoop AURA. Le cercle Production est composé de 5 personnes qui assurent deux activités principales : la prospection de nouveaux producteurs pour le réseau Enercoop et le développement et l’accompagnement de projets d’énergies
 renouvelables, principalement du solaire sur toiture et au sol.


La mission du stage portera surtout sur la première activité, à savoir la prospection pour des parcs solaires. Pour ce faire, nous menons notre propre prospection de terrains, en visant en priorité du foncier dégradé comme des décharges ou des carrières. Nous avons mis au point une cartographie sur QGIS nous permettant de faire ressortir les terrains intéressants en fonction des critères comme leur distance au réseau électrique et leur surface.


Une fois le terrain qualifié, nous rencontrons le propriétaire pour lui présenter notre vision du développement de parc solaire. Après cela, nous gérons la partie administrative jusqu’à la demande de raccordement. Nous travaillons avec les structures citoyennes locales afin de garantir un ancrage à nos projets.

 

Le contexte réglementaire évolue, et nous devons faire évoluer nos critères de prospection en conséquence : explorer des nouvelles pistes de terrain, de nouveaux modèles de projets, de possibilité de prise en charge de spécificités ou non. Le ou la stagiaire intégrera le cercle Production et sera en lien direct avec les chargés de projet.

Vos missions

L’objectif principal du stage est de consolider la stratégie de prospection de petits et moyens terrains pour des projets solaires, d’une part par l’analyse approfondie de critères de prospection et leurs conséquences sur les projets, et d’autre part par l’amélioration de la connaissance de notre positionnement sur le territoire régional. Des tâches annexes seront aussi confiées au/à la stagiaire afin de l’intégrer à la vie du cercle.

  1. Procédures de qualification du foncier
    Afin de se familiariser avec la démarche et les process internes, une première phase va consister à travailler avec 3 outils existants :

    Trier et enrichir la base de données interne en pré-qualifiant les sites et les contacts
    Automatiser la réalisation d’études d’opportunité photovoltaïque au sol
    Faire évoluer la grille de critères de prospection
    Cette phase fera l’objet de la rédaction de modes opératoires à destination de l’équipe, et permettra de confirmer ou réorienter les typologies de terrains à étudier dans la phase 2.
    La/le stagiaire sera également amené à prendre contact par téléphone avec les communes et les propriétaires fonciers en support de l’équipe prospection.
  2. Etude de marché de petits et moyens projets photovoltaïques au sol
    Le sujet de stage porte plus particulièrement sur la réalisation d’études de cas afin d’approfondir la faisabilité sur certaines catégories de terrains, dont la nature sera précisée au démarrage du stage. L’intérêt est de rendre objectifs les critères de prospection.

    Détermination des enjeux spécifiques liés à ces terrains (techniques, urbanistiques, environnementaux...) à partir de recherches bibliographiques (guides dédiés, règlementation...) éventuellement complétées par une enquête téléphonique auprès d’experts
    Recherche de solutions techniques adaptées disponibles sur le marché
    Analyse économique des surcoûts et de l’allongement des procédures
    Identification des acteurs et des partenaires mobilisables pour faciliter la prospection
    Analyse du positionnement des acteurs régionaux du solaire sur ce segment de marché
    Réflexion sur une approche stratégique visant à l'émergence de projets

Profil recherché

  • Formation : Bac +3 à +5 en aménagement du territoire et urbanisme avec une spécialité énergies renouvelables
  • Compétences : synthèse documentaire, recherche cartographique, analyse technico-économique de projets
  • Outils utilisés : QGIS, Archelios, tableurs de calcul type Excel
  • Qualités :
    o
    Bon relationnel, à l’aise au téléphone
    o
    Curiosité et polyvalence,
    o
    Rigueur et esprit de synthèse,
    o
    Autonomie,
  • Sensibilités : transition énergétique et économie sociale et solidaire.
  • Un plus : connaissance en énergie photovoltaïque

 

Caractéristiques du poste

  • Durée du stage : 6 mois
  • Prise de fonction : mars-avril 2024 ou selon calendrier de la formation
  •  Temps de travail : 35h
  •  Lieu de travail : 5 esplanade Andry Farcy, 38000 Grenoble
  •  Déplacements dans la région Auvergne Rhône-Alpes
  • Indemnités légales de stage en vigueur
  • Prise en charge à 50 % des transports domicile-travail + tickets restaurant

Date limite des candidatures : 15 janvier 2024

Réf: ab03430e-6bf7-41ab-a8ff-6bfdcc120991

Le poste n'est plus à pourvoir.

Partager l'offre

Nos dernières offres