Stage Conduite d’études de faisabilité photovoltaïque F/H

Je postule
  • Etablissement :  Enercoop Midi-Pyrénées

  • Type de contrat :  Stage

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Toulouse

Qui sommes nous ?

Notre coopérative

Enercoop Midi‑Pyrénées est une Société coopérative d'intérêt collectif créée en janvier 2015 et membre du réseau Enercoop qui comprend aujourd’hui 11 coopératives. A l’échelle de son territoire, les missions d’Enercoop Midi-Pyrénées sont :

  • mettre en œuvre des systèmes permettant le rapprochement entre production d'énergies renouvelables et consommation optimisée, en vue d'une gestion collective de l'énergie au plus près des territoires ;

  • développer, accompagner et investir dans la création de nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable ;

  • commercialiser une énergie d’origine locale et 100% renouvelable aux particuliers, professionnels et collectivités locales du territoire ;

  • contractualiser avec des producteurs locaux d’énergies renouvelables et les associer à sa gouvernance ;

  • animer une vie coopérative locale (4 000 sociétaires à ce jour).

    Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, Enercoop Midi-Pyrénées est donc un outil coopératif au service des territoires et de leurs acteurs, dont le capital social est ouvert aux collectivités locales, habitants, salariés et partenaires de la coopérative, qui décident ensemble sur le principe 1 personne égale 1 voix.

Notre fonctionnement

Enercoop Midi-Pyrénées est énergétisée par 13 salarié·es animé·es avant tout par les valeurs du projet que nous défendons. À nos côtés, nous comptons un Conseil d’Administration et des sociétaires engagé·es bénévolement avec lesquel·les nous construisons un projet collectif. Chez nous, les valeurs et l’éthique, c’est du concret, et notre aventure chez Enercoop ne fait que consolider nos convictions écologiques.

L’une des particularités de notre coopérative est que nous fonctionnons en gouvernance partagée qui s’inspire de la sociocratie, l’holacracy et des entreprises autogérées. Un projet entrepreneurial collectif au service de l’intérêt collectif ! Nous veillons également à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée avec par exemple la mise en place de temps partiel choisi.

Enercoop est aussi une grande famille : un réseau de 11 coopératives, plus de 230 salarié·es sur tout le territoire français avec lesquels nous sommes en lien permanent. Rejoindre Enercoop, c’est rejoindre une riche aventure humaine et collective.

Sujet : Conduite des études de faisabilité photovoltaïque

Contexte

Globalement, les activités du pôle production d’Enercoop Midi-Pyrénées se divisent en deux branches principales :

  • développer les moyens de production de la coopérative, notamment via des parcs photovoltaïques au sol,

  • accompagner via des prestations de bureau d’étude des particuliers, des collectifs citoyens, entreprises et collectivités dans leur projet de production photovoltaïque, en vente totale ou autoconsommation.

Ce stage permettra d’assister les chargés d’étude de la coopérative dans ces prestations. Cela concernera des projets divers et variés avec parfois des montages innovants comme l’autoconsommation collective.


Missions

Pour les projets identifiés, réaliser des études de faisabilité détaillées :

  • Aspects techniques : modélisation des profils de consommation des consommateurs, dimensionnement et optimisation des puissances PV à installer, analyse des bâtiments et toitures

  • Aspects économiques : modélisation économique et évaluation de la rentabilité du projet pour les différents acteurs ;

  • Aspects juridiques : analyser les montages potentiels, économiques et juridiques, pour ces opérations.

Une composante importantes de nos étude est l’autoconsommation collective, modèle innovant pour lequel nous avons développé des compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur (de l’émergence du projet à son exploitation).

De manière générale, vous assisterez les chargés de production dans leurs différentes missions et notamment sur le développement des parcs PV, et participerez aux réflexions stratégiques.

Profil recherché

Aptitudes nécessaires

  • Avant tout, une sensibilité et intérêt particulier pour les questions environnementales et la transition énergétique citoyenne, la sobriété énergétique, l'économie sociale et solidaire et les circuits courts.

  • Aisance relationnelle à échanger avec des interlocuteurs très variés.

  • Une appétence pour la programmation, particulièrement sur les langages VBA et Apache OpenOffice Basic. La maîtrise d’outil de dimensionnement PV (PVSyst / Archelios…), des tableurs, ainsi que des notions en modélisation économique des projets est un plus.


Formation

Bac +4/5 en Master 1-2 ou école d'ingénieur, préférentiellement dans une filière intégrant une composante spécifique aux énergies renouvelables et idéalement pour un stage de fin d’étude. La bonne compréhension des systèmes photovoltaïques sera recherchée.

On vous propose :

Durée du contrat : Stage conventionné de 4 à 6 mois à temps plein (35h). Basé à Toulouse (métro St-Cyprien).

Indemnités : gratification selon les dispositions légales ; frais professionnels couverts


Les candidatures seront à adresser via notre plateforme recrutement.enercoop.fr.

Réf: 61e3af7c-aa39-4c9b-9dd2-3e1266597f1d

Je postule à cette offre

Stage Conduite d’études de faisabilité photovoltaïque F/H

Enercoop Midi-Pyrénées
Stage
Temps plein
Toulouse

* Champs obligatoires

Partager l'offre

Nos dernières offres