Chargé⋅e de gestion d'acitfs production ENR F/H
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Type de contrat : CDI
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Paris
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Salaire 3000 EUR (€) - 3400 EUR (€) / mois
Notre Coopérative
Enercoop est un réseau de 11 coopératives qui agit et milite dans les territoires pour une transition énergétique locale, citoyenne et solidaire.
Enercoop fournit à ses client.e.s une électricité 100% renouvelable, son approvisionnement vaut à l’offre d’électricité d’Enercoop d'être qualifiée de "choix très engagé" par le label VertVolt de l'ADEME
Enercoop appuie son développement sur deux nouvelles activités majeures :
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sa propre production d’électricité renouvelable afin d’assurer son indépendance à l’égard d’un marché de l’électricité imprévisible.
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les services visant la sobriété et l’efficacité énergétique avec un accompagnement de ses client.e.s avec la démarche “Plus d’Actes, Moins de Watts” composée de nombreux services destinés aux particuliers, professionnels ou collectivités.
Créée sous le statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), Enercoop est basée sur l’implication de ses sociétaires, sur une gestion transparente et démocratique, et sur la garantie de l’intérêt collectif et de sa lucrativité limitée.
Chez Enercoop, nous fournissons une électricité 100 % renouvelable et nous portons un projet coopératif, citoyen et militant pour un avenir plus juste et durable.
Convaincu⋅es que la diversité est une richesse, nous sommes une structure handi-accueillante, inclusive et engagée. Nous mettons tout en œuvre pour garantir un environnement de travail accessible, respectueux et altruiste, où chacun·e peut s’épanouir pleinement. L’égalité des chances, l’inclusion des personnes en situation de handicap et la représentativité de toutes les diversités sont au cœur de notre démarche.
Contexte & Missions
Rattaché·e au Directeur Production, le·la Chargé·e de Gestion des Actifs de Production assure la gestion technique, administrative et financière des centrales ENR détenues par Enercoop. Il·elle contribue à structurer ce métier au sein du réseau, notamment via la filiale Enercoop Production.
À l’interface entre les équipes internes et les prestataires d’exploitation/maintenance, il·elle coordonne et suit l’ensemble des acteurs liés à l’exploitation des parcs ENR (aspects techniques, administratifs, juridiques et financiers).
Des missions pourront être menées pour différentes structures du réseau Enercoop, sur plusieurs régions de France métropolitaine, avec des déplacements ponctuels à prévoir.
Missions principales :
1. Suivi administratif, financier et contractuel
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Assurer le suivi administratif, budgétaire et comptable des sociétés de projets (SPV), en lien avec la direction, la comptabilité interne et/ou des prestataires.
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Gérer les achats (recherche, négociation, contractualisation, validation des devis/factures, suivi OPEX vs budget).
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Garantir le respect des engagements contractuels et coordonner les aspects juridiques, assurantiels et contentieux avec le service juridique ou des prestataires externes.
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Contribuer à la communication interne/externe via des indicateurs de performance destinés à la gouvernance et aux sociétaires.
2. Suivi technico-économique des centrales
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Piloter la performance des actifs (PV et éoliens) en lien avec les exploitants et prestataires.
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Assurer le reporting régulier (tableaux de bord, suivi des indicateurs).
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Être l’interface avec les gestionnaires de réseau (GRD) et la branche Relation Producteurs pour le suivi des arrêts/bridages.
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Mettre en place des prestations internes ou externes pour répondre aux enjeux techniques.
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Suivre les obligations réglementaires (ICPE, HSE, mesures compensatoires).
3. Missions transverses
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Participer aux groupes de travail réseau (commission production, etc.) et à l’amélioration continue des projets/processus.
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Veiller à la conformité réglementaire des projets.
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Assurer un reporting régulier via les outils de la coopérative.
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Contribuer au cadre stratégique et aux processus opérationnels de la filière Production, en lien avec Enercoop Production.
Ces missions peuvent concerner Enercoop ou d’autres coopératives du réseau, selon les besoins.
Ton profil & notre proposition
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BAC + 3 ou + 5 à dominante technique.
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Connaissances techniques des centrales de production ENR et de la réglementation.
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Appétence pour les enjeux administratifs et financiers de gestion de société.
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Capacité d’organisation et d’adaptation.
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Capacité à travailler en réseau.Capacité à gérer plusieurs sujets, interlocuteurs, projets en parallèle.
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Bonne communication orale et écrite.
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Permis B obligatoire.
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Habilitation électrique, formation travaux en hauteur, SST et incendies sont un plus.
On te propose :
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De participer à des projets militants et citoyens
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Type de contrat : CDI
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Prise de fonction souhaitée : dès que possible
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Temps de travail : 37,5 heures par semaine, 15 JRTT par an
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Forfait mobilités durables de 800 euros maximum par an (50 % abonnement transport + indemnités vélo)
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Titres-restaurant + complémentaire santé de qualité, prise en charge par l’employeur à hauteur de 60 %
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Rémunération de 3000€ - 3400 brut/mensuel (en fonction de l’expérience) et sur la base d’une grille de rémunération interne (transparence des salaires, ratio de 1 à 3 entre le plus bas et le plus haut salaire) - décote de 5% si le poste n’est pas à Paris
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Télétravail possible certains jours
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Lieu de travail : 16/18 Quai de Loire, 75019 Paris - ou en mobilité à Rennes ou Montpellier dans les locaux des coopératives locales - Suivant notre accord collectif sur le plan mobilité, chaque salarié⋅e sous cette modalité a une décote de 5% sur son salaire, transport et nuités remboursées pour les venues sur Paris.
Réf: d5cc9446-8833-487f-8112-3cf6cea64acf